Lors de son premier jour de visite dans la région du Maghreb, le chef du Pentagone, Mark Esper a entamé son voyage par la Tunisie où il a signé hier mercredi avec son homologue tunisien Brahim Bertégi, un accord sur une feuille de route de coopération militaire pour une période de dix ans allant de 2020 jusqu’au 2030.
La feuille de route qui définit les différents volets de la coopération militaire entre les deux pays, « vise à améliorer la promptitude et les capacités des forces armées tunisiennes pour faire face aux menaces sécuritaires » rapporte l’agence de presse TAP.
« Lors d’une séance de travail, à laquelle ont assisté des responsables militaires de haut rang des deux pays, l’accent a été mis sur les perspectives de la coopération tuniso-américaine dans le domaine de la défense, à la lumière des défis sécuritaires qui pèsent sur la région », indique un communiqué du département tunisien de la Défense.
A cette occasion, le secrétaire à la défense américain s’est félicité des relations spéculaires qui unissent les deux pays, fondées notamment sur la confiance et le respect mutuel, réaffirmant l’engagement de son pays à se tenir aux côtés la Tunisie.
«L’administration américaine est toujours disposée à renforcer les capacités de l’institution militaire tunisienne dans les domaines de la sécurisation des frontières, la lutte anti-terroriste et la formation », a-t-il affirmé.
De son côté Bertégi, a salué l’appui apporté par les Etats Unis à la Tunisie dans le domaine de la sécurisation des frontières, la mise en place d’un système de surveillance électronique sur la frontière Sud-Est et Ouest et le renforcement des capacités militaires de la Tunisie.
« Les Etats Unis sont un partenaire privilégié pour la Tunisie » s’est félicité Bertégi, formant le vœu de voir la coopération bilatérale se développer davantage dans l’intérêt des deux peuples.
AE/TAP