Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
L’ONU appelle à « un leadership responsable » : Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi à « un leadership responsable » face à la pandémie, dans un message diffusé à l’occasion du cap dépassé du million de morts. « Maintenons la distanciation physique. Portons un masque. Lavons-nous les mains », exhorte-t-il, alors que dans plusieurs pays la colère monte contre ces mesures accusées de limiter la liberté individuelle.
Plus d’un million de morts : La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.005.981 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 205.895 décès pour 7.186.527 cas recensés. Suivent le Brésil avec 142.921 morts, l’Inde avec 96.318 morts, le Mexique avec 76.603 morts et le Royaume-Uni avec 42.001 morts.
Vaccins réservés pour les pays pauvres : La Banque mondiale a demandé à son Conseil d’administration d’approuver un financement supplémentaire de 12 milliards de dollars pour aider les pays pauvres à acheter et distribuer des vaccins contre le Covid-19, un financement qui s’appuiera sur les programmes d’intervention d’urgence que la Banque a déjà mis en oeuvre dans 111 pays. Cent millions de doses supplémentaires de futurs vaccins ont par ailleurs été réservées pour les pays pauvres, selon l’Alliance pour les vaccins (Gavi) qui collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Restrictions en Allemagne et en Irlande du Nord : L’Allemagne va limiter le nombre de participants à des fêtes dans l’espace public et privé en fonction de l’évolution des infections afin de lutter contre une recrudescence de la pandémie, a indiqué mardi la chancelière Angela Merkel.
L’Irlande du Nord a ordonné aux bars et restaurants de fermer à 23H00 à partir de mercredi, dans la foulée de mesures similaires controversées dans le reste du Royaume-Uni.
Conséquences économiques : Le géant du divertissement Disney a annoncé la suppression de 28.000 postes aux Etats-Unis, au sein de son activité regroupant ses parcs d’attraction et croisières, l’événementiel ainsi que les produits dérivés, des activités dont le chiffre d’affaires a plongé de 85% sur un an, du fait des conséquences de la pandémie. L’Irlande s’attend à ce que la pandémie affecte moins son économie qu’attendu avec une baisse de son PIB de 2,5% en 2020, et non de 10,5% comme le craignait son gouvernement en avril. Au Canada, il faudra environ deux ans à l’économie pour se remettre du double choc infligé par la pandémie et la chute des prix du pétrole, estime mardi un rapport parlementaire.
Chômage partiel : En Espagne, gouvernement, patronat et syndicats ont trouvé mardi un accord pour prolonger jusqu’à fin janvier le financement public des plans de chômage partiel provoqués par la pandémie.
En France, le gouvernement a annoncé mardi la prolongation du chômage partiel à 100% jusqu’à la fin de l’année pour le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés.
afp