Concernée par une demande de levée de l’immunité parlementaire, introduite hier par le ministère de la justice auprès du bureau de l’APN, le président du RCD, Mohcine Belabbas a réagi vendredi en dénonçant une cabale menée contre son parti.
Dans une déclaration faite en marge de la tenue du conseil national au siège du parti à Alger, Mohcine Belabbas a souligné qu’il n’a pas encore les détails concernant cette levée de l’immunité, parlementaire et qu’il a appris la nouvelle à travers les réseaux sociaux. Toutefois, il pense qu’elle concerne le dossier pour lequel il a été convoqué les mois précédents par la gendarmerie nationale. Belabbas a mentionné qu’il n’a pas attendu la levée de l’immunité parlementaire pour répondre aux convocations et il s’est rendu seul à la brigade ».
Cependant, il a indiqué que le conseil national étudiera cette question, soulignant que « ce n’est pas Mohcine Belabbas en tant que personne qui est visé, mais le président du parti. Il y a une cabale politique contre ce parti ». Belabbas, a dénoncé de ce fait, « une cabale politique contre son parti. C’est une affaire politique » a-t-il indiqué.
Expliquant cette cabale, le président du RCD a indiqué que son parti a subi plusieurs pressions en citant le cas des psychotropes et la location du siège, puis la convocation par la gendarmerie, et les dernières sont celles de l’interdiction de sa réunion du conseil national puis l’introduction de cette demande de levée de l’immunité parlementaire.
Belabbas reste confiant et dit qu’il s’agit d’une tentative d’intimidation, « ils veulent nous faire taire et arrêter nos déclarations, chose qu’il rejete « En tout cas, on est prêts à tout », a-t-il souligné.
Pour rappel, le bureau de l’APN a indiqué qu’il a reçu deux demandes de levée de l’immunité parlementaire de la part du ministre de la justice, et seront traitées par la commission des affaires juridiques de l’Assemblée. Elles concernent Mohcine Belabbas ainsi que l’ancien ministre des ressources en eau et député du FLN, Abdelkader Ouali.