Suite au tremblement de terre de magnitude 4,9 qui a touché la wilaya de Mila le 7 août dernier, l’Union européenne a consacré une aide humanitaire d’une valeur de 90 000 euros destinée aux familles les plus touchées par le séisme.
« Ce financement destiné au Croissant Rouge algérien contribue à apporter une aide d’urgence indispensable, comprenant notamment des articles de premiers secours, des denrées alimentaires et des articles non alimentaires » a indiqué un communiqué de la délégation de l’Union européenne en Algérie. En outre, « des tentes, des lits de camp, des couvertures, des matelas et des kits de cuisine seront également livrés » ajoute la même source.
En effet, ce soutien « représente une partie de la contribution globale de l’Union Européenne au FUSC (Fonds d’urgence pour les Secours lors de Catastrophes) de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ».
Le séisme, qui a été suivi d’une réplique d’une magnitude de 4,5 a frappé la wilaya de Mila, a provoqué des dégâts considérables sur les structures et les infrastructures dans différentes zones de la ville, poussant les habitants à fuir dans les rues.
Forte heureusement, le séisme n’a pas provoqué de pertes humaines, mais des blessés sont à déplorer et au moins 15 000 personnes ont été touchées dans toute la wilaya.
Toutefois, cette opération du FUSC tient compte des risques liés à la pandémie actuelle de la COVID19, de ce fait, « les activités prévues dans ce cadre suivront les réglementations du ministère de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé en matière d’hygiène et de distanciation sociale, notamment lors de la distribution d’articles ménagers».