Tlemcen : sessions de formation et sensibilisation des étudiants sur la création de micro-entreprises
Des sessions de formation et de sensibilisation sur la création de micro-entreprises dans divers domaines d’activité ont été organisées une semaine durant au profit des étudiants lors de l’université d’hiver dont les travaux ont été clôturés à la faculté des sciences économiques de l’université de Tlemcen, nous apprend le site web de la radio algérienne.
Cette manifestation d’information et de formation, organisée par la maison de l’entrepreneuriat de l’université de Tlemcen en collaboration avec l’antenne de wilaya de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), a regroupé des étudiants en fin d ‘études leur fournissant toutes les informations sur les étapes et conditions de création d’une micro-entreprise, indique radioalgerie.dz qui précise que les travaux ont permis d ‘ouvrir un débat avec les responsables et représentants des secteurs concernés.
Baisse du taux de chômage, satisfecit des pouvoirs publics
Le taux de chômage a baissé de 1,3% en une année, passant de 11,2% en septembre 2015 à 9,9% en septembre 2016. En termes de chiffres, cela représente une réduction du nombre de chômeurs de l’ordre de 139 000 en l’espace d’une année, écrit le Soir d’Algérie.
Le journal précise que l’annonce a été faite hier par le ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale à l’occasion de la rencontre nationale des directeurs de l’emploi de wilaya tenue au siège du département ministériel. A ce propos, Mohamed El Ghazi a déclaré avec satisfaction «que les données récentes issues de l’enquête sur l’emploi et le chômage réalisée par l’Office national des statistiques en avril 2016 font ressortir une amélioration des principaux indicateurs de l’emploi et du chômage».
Climat : Marrakech contre Trump
Les défenseurs du climat quittent Marrakech regonflés par un engagement mondial réaffirmé, mais avec une épée de Damoclès américaine, et devant eux un long chemin vers les énergies propres, écrit l’Expression ce matin. L’élection de Donald Trump a plombé l’ambiance, mais les négociateurs ont serré les coudes», résume le climatologue Jean Jouzel, l’oeil rivé sur la pendule climatique. Loin de l’affolement créé fin 2000 par l’élection de George W.Bush – annonciatrice de l’échec du protocole de Kyoto – la communauté internationale a confirmé, dans une «proclamation» à cette 22e Conférence climat de l’ONU, sa détermination à appliquer l’accord de Paris, adopté fin 2015 et déjà ratifié par 111 Etats. Trump qui a qualifié de «canular» le réchauffement lié aux activités humaines, a plusieurs options s’il veut quitter le navire: se retirer de la convention climat de l’ONU d’ici un an, ou de l’accord de Paris d’ici 4 ans, ajoute le journal.
L’Asie-Pacifique déterminée à lutter contre le protectionnisme
Les pays de la zone Asie-Pacifique vont réaffirmer aujourd’hui à Lima leur opposition à « toute forme de protectionnisme », à contre-pied de la croisade anti-mondialisation annoncée par le président élu américain Donald Trump, peut-on lire ce matin dans Boursorama.
Selon le portail économique, les dirigeants des 21 économies de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) doivent se réunir dans la matinée avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, pour évoquer les défis de l’économie mondiale. Leur réunion annuelle, entamée vendredi dans la capitale péruvienne, s’achèvera par l’adoption dans l’après-midi d’une déclaration finale.