L’instabilité que connaît la région du Sahel, notamment le coup d’état au Mali constitue une grande menace pour les pays de l’Afrique du Nord qui risquent de subir une vague d’immigration, a estimé le ministre des affaires étrangère Sabri Boukadoum.
« Il y a 40 000 habitants dans les régions frontalières, et les pays de l’Afrique du Nord sont sérieusement menacés par une grande vague d’immigration » a indiqué Boukadoum lors d’une conférence de presse animée mardi à Ankara avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu.
S’exprimant sur la situation au Mali, Boukadoum a indiqué que « la situation est très perturbée, le peuple malien est en attente de voir ce qui va se passer ». Toutefois, il a souligné qu’il n’a « aucun commentaire à faire sur ce qui se passe au Mali, mais il y a des changements à long et court terme ». « Les gens souffrent du recul de la et des séparations politiques, du coup d’Etat au Bourrkina faso, ensuite de celui au Mali » a t-il expliqué. « Le Mali mérite mieux que ce qu’il vit actuellement » a t-il ajouté.
En outre, le MAE algérien a indiqué : « ce qui se passe en Libye a négativement impacté la situation au Mali et la région du Sahel », d’ou la nécessité de « régler la situation en Libye ». Boukadoum a souligné aussi que « la stabilité au Mali est très importante et le retour pour une stabilité politique est fortement souhaité, ainsi qu’un retour des investissements ».