Le ministère du Commerce invite tous les consommateurs à signaler le non-respect du prix du lait pasteurisé conditionné en sachets.
Notons que le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a promis d’éradiquer la « mafia du lait » en usant de la force de la loi pour combattre les pratiques de spéculation sur les prix qui caractérisent l’économie algérienne.
Il a aussi ordonné la fermeture de toutes les usines laitières qui obligent les commerçants à acheter du lait de vache ou tout autre produit laitier, autre que du lait subventionné.
Le ministre estime qu’il est déraisonnable de produire 4,7 millions de sacs de lait, alors « qu’on ne trouve pas de lait sur le marché ». Il a souligné aussi que l’augmentation de la quantité de production de lait n’est pas une solution.
Pour rappel, en février dernier, le ministère du commerce avait publié la liste des communes qui ne bénéficiaient pas du dispositif de distribution de lait subventionné, pasteurisé, conditionné dans des sachets. Elles étaient au nombre de 394 communes, selon la liste du ministère.