Abdelmalek Sellal à Riyad pour parler politique et partenariat
El Moudjahid nous apprend ce matin que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera, aujourd’hui et demain, une visite officielle en Arabie saoudite, dans le cadre des rencontres périodiques de dialogue et de concertation entre les responsables des deux pays. Cette visite, qui selon le communiqué officiel entre dans le cadre des rencontres périodiques de dialogue et de concertation entre les responsables des deux pays, permettra d’examiner et d’évaluer l’état des relations bilatérales, ainsi que les voies et moyens de leur consolidation dans tous les domaines. El. Moudjahid précise que les domaines de coopération et de partenariat entre les deux pays sont nombreux et comptent, entre autres, les hydrocarbures, la pétrochimie, l’agriculture, l’industrie, l’économie du savoir et le tourisme. Dans tous ces secteurs, le gouvernement appuie l’investissement par des facilités multiples, conclut le journal.
« Le système de subvention doit impérativement changer »
La Fédération algérienne des consommateurs (FAC) juge urgent une réforme du système de subvention des produits de large consommation, écrit le site d’infos Tout sur l’Algérie qui cite son vice-président Hassan Menoaur et plaide pour des « subventions ciblées ».
« La subvention pour tous n’a arrangé ni l’économie nationale ni les producteurs qui n’arrivent pas à améliorer leurs produits », soutient-il. M. Menouar rappelle que sa Fédération demande depuis 2012 le recensement des nécessiteux qui « méritent la subvention sous forme d’aide sociale », écrit Tsa qui rappelle aussi qu’il faut au moins un revenu de 50.000 dinars par mois pour permettre à une famille de vivre décemment. Un foyer qui a des rentrées inférieures doit bénéficier de cette aide sociale qui équivaut à la subvention des produits de grande consommation », propose M. Menouar.
Hadji Baba Ammi présenté le projet de LFC 2017 aux députés
Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, a présenté hier à l’APN le projet de loi de finances pour 2017 soumis au débat en plénière, nous apprend ce matin le Soir d’Algérie. Selon le quotidien, la commission des finances de la chambre basse du Parlement n’a presque rien apporté à la mouture proposée par le gouvernement. Les dépenses publiques prévues au titre du projet de loi de finances pour 2017 soumis hier au débat en plénière à l’Assemblée populaire nationale sont de 6883 milliards de DA, soit 7% de moins comparativement à 2016, ajoute le journal qui rappelle que le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi qui a présenté le projet devant les députés, a précisé que le projet de loi prévoit de réduire le budget d’équipement de 8,4% et d’augmenter celui de fonctionnement de 2% comparativement à 2016. Le budget de fonctionnement passe ainsi de 4 500 à 4 591 milliards de DA dont la masse salariale des fonctionnaires représente 2172 milliards de DA (2 232 milliards en 2016, soit -60 milliards de DA) et les transferts sociaux 1861 milliards de DA, lit-on dans le Soor d’Algérie.
Chine: le yuan au plus bas depuis près de 8 ans face au dollar
La Chine a fixé aujourd’hui le cours de référence de sa monnaie face au dollar au plus bas depuis près de huit ans, sur fond de très fort rebond du billet vert après l’élection américaine, écrit Boursorama.
La banque centrale chinoise (PBOC) a fixé à 6,8495 yuans pour un dollar le taux-pivot autour duquel le renminbi (autre nom du yuan) est autorisé à fluctuer face au dollar, dans une marge de plus ou moins 2%, indique le site d’informations économiques français qui précise que le niveau de mardi était 0,30% plus bas que celui de la veille.
Le taux de référence du yuan avait été abaissé vendredi à son plus bas niveau depuis six ans. Une réaction face à l’actuelle hausse du dollar alimentée par les prévisions de taux d’intérêts américains plus prononcés, le président-élu américain Donald Trump s’étant engagé durant sa campagne à augmenter les dépenses et à réduire les impôts, poursuit Boursorama.fr.