Ramtane Lamamra fait la promo du forum d’affaires de décembre
Dans une conférence de presse tenue hier à l’hôtel El Djazaïr (ex-Saint-George) à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a présenté le Forum africain d’investissements et d’affaires qui se déroulera du 3 au 5 décembre prochain à Alger, écrit le Soir d’Algérie. C’est un évènement qui exprime selon lui, l’ambition de l’Algérie à faire de son poids politique un atout pour booster l’intégration économique du continent. Pour le quotidien, l’objectif de ce forum, qui regroupera plus de 2 000 opérateurs économiques, africains et non-africains ainsi que des décideurs institutionnels, est de faire de l’Algérie un hub pour les investisseurs afin de se connaître et discuter des opportunités d’affaires sur le continent dont les performances aujourd’hui contribuent fortement à tirer la croissance économique mondiale.
OPEP : l’Accord d’Alger toujours valide ?
Le secrétaire général de l’Opep, Mohamed Barkindo, a déclaré hier, à Abou Dhabi, que l’Opep restait attachée à l’accord d’Alger et a qualifié de «vitale» la coopération entre les membres et non membres de l’organisation en vue de rééquilibrer le marché pétrolier. Un certain nombre de journaux rapportent cette déclaration ce matin dont El Moudjahid qui rappelle que fin septembre à Alger, les pays de l’Opep sont parvenus à un accord historique pour réduire leur production d’or noir afin de soutenir les prix du brut qui pâtissaient depuis 2014 d’une offre excédentaire. «L’accord d’Alger a souligné l’engagement de l’organisation en faveur de la stabilité des marchés pétroliers», a rappelé M. Barkindo, soulignant que la Russie, premier producteur mondial de pétrole, soutenait l’accord d’Alger.
Zakat : 1,19 milliard de dinars collectés en 2015
Le directeur de l’orientation religieuse et de l’activité de la mosquée auprès du ministère des affaires religieuse, Khaled Younsi a indiqué hier à Constantine, qu’un montant estimé à 1,19 milliard de dinars a été recensé à l’échelle nationale au titre de la campagne de la zakat précédente (2015-2016), nous apprend l’Econews.
S’exprimant en marge du coup d’envoi de la 15ème campagne pour la promotion du fonds de la zakat, le responsable a souligné que depuis le lancement de la collecte de la zakat au profit des jeunes chômeurs, pas moins de 8.384 prêts sans intérêt ont été octroyés à de jeunes porteurs de projets. Selon le site d’informations économiques, le montant global attribué, au titre de ces prêts bonifiés, a dépassé 1,79 milliard de dinars.
Clinton ou Trump : deux programmes économiques, deux Amériques
Peu débattu au cours de la campagne, le programme économique des deux rivaux diverge sur les impôts mais converge sur le commerce international, écrit Lysiane J. Baudu sur la Tribune. Bien qu’elle ait mis une dose de « gauchisme » dans son programme pour se concilier les aficionados de Bernie Sanders, la première illustre une continuité du « business as usal », tandis que le second évoque le risque sinon l’inconnu, ajoute la journaliste qui précise que poussée par le succès initial de Bernie Sanders aux primaires démocrates, Hillary Clinton a infléchi son discours et son programme afin de les rendre plus « à gauche ». En revanche, poursuit la journaliste française, de nombreux économistes et hommes d’affaires s’inquiètent des retombées du programme de Donald Trump, moins précis toutefois que celui de sa rivale. Si les propositions de Trump étaient appliquées, notamment les réductions d’impôts et la renégociation, voire l’abandon des traités commerciaux, elles pourraient peut-être doper l’économie à court terme.