Les cours du pétrole ont terminé de nouveau en baisse vendredi pénalisés par de nouveaux signes de tension entre l’Arabie saoudite et l’Iran susceptibles de compliquer la conclusion d’un accord sur l’encadrement de la production.
Des spécialistes évoquent également l’effet persistant de la forte hausse des stocks aux Etats-Unis ainsi.
Le contrat décembre sur le brut léger américain (WTI) a perdu 59 cents, soit 1,32%, à 44,07 dollars le baril et le Brent a cédé 77 cents (-1,66%) à 45,58 dollars. Sur la semaine, le brut léger a perdu 9,3% et le Brent 8,2%, leur plus mauvaise performance hebdomadaire depuis janvier.
Des sources au sein de l’OPEP ont déclaré à Reuters que les tensions entre Saoudiens et Iraniens avaient ressurgi lors d’une réunion technique la semaine dernière à Vienne, Ryad menaçant d’augmenter fortement sa production pour faire baisser les cours si Téhéran refusait de plafonner sa production.
La réunion technique concernée visait à préparer le sommet ministériel du 30 novembre à Vienne, au cours duquel l’Organisation des pays exportateurs de pétrole est censée préciser les modalités de l’accord de réduction de la production obtenu in extremis à Alger pour soutenir les cours.
Rencontré en marge de la réception du 1er novembre, le ministre de l’énergie a confirmé les tensions au sein de l’organisation et s’est dit confiant dans la capacité des membres de l’organisation d’arriver à un accord lors de la réunion du 30 novembre prochain.