AccueilActualitéNationalLe pape Léon XIV effectuera une visite en Algérie en avril prochain

Le pape Léon XIV effectuera une visite en Algérie en avril prochain

Date:

Le Bureau de presse du Saint-Siège, au Vatican, a fait savoir, mercredi 25 février 2026, que le pape Léon XIV effectuera une visite dans plusieurs pays africains du 13 au 23 avril. Cette tournée concernera l’Algérie, le Cameroun, l’Angola et la Guinée équatoriale.

Selon la même source, la première étape se déroulera en Algérie. Le souverain pontife est attendu à Alger et à Annaba du 13 au 15 avril. Il se rendra ensuite au Cameroun, avec des visites prévues à Yaoundé, Bamenda et Douala, du 15 au 18 avril. Le déplacement se poursuivra en Angola, à Luanda, Muxima et Saurimo, entre le 18 et le 21 avril, avant de s’achever en Guinée équatoriale, à Malabo, Mongomo et Bata, du 21 au 23 avril. Le Vatican a indiqué que le programme détaillé de ce troisième voyage apostolique sera communiqué ultérieurement.

Les autorités algériennes ont réagi à l’annonce officielle de cette visite. Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence de la République, il est indiqué que « l’Algérie se félicite de la teneur du communiqué publié ce jour par les autorités de l’Etat du Vatican annonçant la visite officielle de Sa Sainteté, le Pape Léon XIV, en Algérie, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

Le même communiqué précise également que « cette visite permettra de consolider les liens d’amitié, de confiance et d’entente unissant l’Algérie et l’Etat du Vatican et ouvrira sans nul doute de nouvelles perspectives de coopération, reflétant leur conviction commune quant à la nécessité de bâtir un monde fondé sur la paix et les valeurs du dialogue et de la justice, face aux différents défis actuels auxquels l’humanité est confrontée ».

Dans le cadre de la préparation de ce déplacement, le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce mercredi, une réunion consacrée à l’évaluation des travaux de la commission chargée d’organiser la visite du pape Léon XIV en Algérie.

Élu en mai 2025, Léon XIV a déjà exprimé son intérêt pour une visite dans le pays, notamment pour des raisons historiques et religieuses. Il avait déclaré en décembre dernier :« Personnellement, j’aimerais aller en Algérie pour visiter les lieux de vie de Saint-Augustin, mais aussi pour poursuivre le dialogue, la construction de ponts entre le monde chrétien et le monde musulman ». Il avait également souligné que « la figure de Saint-Augustin aide beaucoup en tant que pont, parce qu’en Algérie il est très respecté en tant que fils de la patrie ». Saint-Augustin, figure majeure de la pensée chrétienne, fut évêque d’Hippone, l’actuelle ville d’Annaba.

Lors de son passage en Algérie, le pape pourrait notamment se rendre à la cathédrale Notre-Dame d’Afrique à Alger et à la basilique Saint-Augustin à Annaba. Une visite à Souk Ahras, ville natale de Saint-Augustin, est également évoquée. Ce déplacement ferait de l’Algérie le troisième pays visité par Léon XIV depuis son élection, après la Turquie et le Liban, où il s’est rendu en décembre dernier.

Articles associés

Derniers articles