AccueilActualitéNationalLe président Tebboune accorde une entrevue aux représentants de la presse nationale

Le président Tebboune accorde une entrevue aux représentants de la presse nationale

Date:

Le président Abdelmadjid Tebboune a accordé une entrevue aux représentants de la presse nationale, qui sera diffusée ce samedi soir sur la Télévision et la radio algériennes. Lors de cet échange, le président Tebboune a abordé plusieurs sujets liés à la vie nationale et aux relations extérieures du pays.

Selon les courts extraits publiés sur la page Facebook officielle de la Présidence de la République, le chef de l’Etat a d’abord évoqué la ligne de chemin de fer minière Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, longue de 950 km, qu’il a inaugurée dimanche 1er février. A ce propos, il a déclaré qu’il s’agissait de « l’une des batailles menées par les grands hommes de ce pays » et a qualifié ce projet de « début d’un projet national ».

La révision technique de la Constitution a également été abordée. Le président Tebboune a reconnu qu’« il y a des dysfonctionnements dans l’application de la Constitution ». Il a aussi évoqué l’appel lancé aux jeunes Algériens vivant à l’étranger et rencontrant des difficultés. Selon lui, « tout algérien qui vit à l’étranger et qui a fauté, ne doit pas refaire les mêmes erreurs (…) Il ne peut pas vivre à l’étranger sans l’aval des services de renseignement du pays d’accueil ».

Concernant les mesures sociales, le chef de l’Etat a souligné que même si seulement 20 familles étaient privées de leur droit à l’aide sociale, « cela serait une injustice ». Il a aussi annoncé qu’il n’y aura pas de points de péage autoroutier. Sur la question de la liberté de la presse, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que les journalistes peuvent publier sans contrainte dès lors qu’ils disposent de dossiers, même si ceux-ci concernent des ministres.

Interrogé sur les relations internationales de l’Algérie, le président Tebboune a choisi de ne pas répondre sur les rapports avec la France, déclarant : « Si vous permettez, en toute démocratie, je ne réponds pas en ce qui concerne la France ». Cette réponse survient alors que les relations entre les deux pays ont été affectées après la diffusion d’un documentaire par France 2. En revanche, il s’est dit satisfait de la relation avec les États-Unis, affirmant qu’« ils sont contents de notre relation » et ajoutant : « C’est bizarre, avec les grands on s’entend ».

Articles associés

Derniers articles