AccueilAfriqueLibye : Saïf Al-Islam Kadhafi est mort, selon son conseiller

Libye : Saïf Al-Islam Kadhafi est mort, selon son conseiller

Date:

Saïf Al-Islam Kadhafi, l’un des fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, est décédé, selon une annonce faite mardi 3 février par son conseiller à la chaîne Libya Al-Ahrar. Les conditions exactes de sa mort n’ont pas encore été établies.

D’après son avocat, Abdullah Othman Abdurrahim, l’homme âgé de 53 ans aurait été tué lors d’une attaque menée par quatre individus armés. Longtemps présenté comme un possible successeur de son père avant la chute du régime en 2011, Saïf Al-Islam Kadhafi vivait depuis plusieurs années dans la discrétion.

Selon la chaîne, citant son conseiller, les assaillants « ont pris d’assaut la résidence de Saïf Al-Islam Kadhafi après avoir neutralisé les caméras de surveillance, puis l’ont exécuté ». Ce même conseiller avait annoncé auparavant le décès de Saïf Al-Islam Kadhafi sur Facebook, sans donner davantage de détails.

Contacté par l’AFP, son avocat français, Marcel Ceccaldi, a indiqué que « pour l’instant, on ne sait pas » qui seraient les auteurs de cette attaque. Il a néanmoins expliqué avoir été informé, une dizaine de jours plus tôt, par un proche de la famille, « que des problèmes se posaient au niveau de sa sécurité ».

De son côté, son cousin, Hamid Kadhafi, a déclaré à la chaîne Libya Al-Ahrar que « le docteur Saïf Al-Islam est tombé en martyr ». Il a également précisé : « Nous n’avons pas d’autres informations ».

Saïf Al-Islam Kadhafi faisait l’objet de poursuites de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Il avait été arrêté dans le sud de la Libye après la chute du régime. Détenu pendant plusieurs années à Zinten, il avait été condamné à mort en 2015 à l’issue d’un procès pour son rôle dans la répression du soulèvement contre son père, avant de bénéficier d’une mesure d’amnistie.

Jusqu’à l’annonce de son décès, son lieu de résidence restait inconnu. En 2021, alors qu’il était toujours recherché, il avait déposé sa candidature à l’élection présidentielle. Le scrutin n’avait finalement pas eu lieu.

Articles associés

Derniers articles