La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, est attendue en Algérie pour une nouvelle visite officielle après le mois de Ramadan 2026, prévu à partir du 18 ou du 19 février. Cette échéance a été évoquée lors d’un entretien téléphonique ce mardi 3 février 2026 entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et la cheffe du gouvernement italien.
D’après un communiqué de la présidence de la République, les deux responsables ont échangé sur l’état de la coopération entre l’Algérie et l’Italie, ainsi que sur la préparation du prochain sommet Europe-Afrique.
La même source précise que les discussions ont également porté sur plusieurs dossiers d’intérêt commun, notamment « la lutte contre l’immigration clandestine, et la prochaine visite de la Présidente du Conseil des ministres italien en Algérie, après le mois sacré de Ramadan, qui sera l’occasion de créer la Chambre de commerce algéro-italienne proposée par Madame Giorgia Meloni ».
La cheffe du gouvernement italien s’était déjà rendue en Algérie en janvier 2023, à la tête d’une délégation composée de responsables et d’opérateurs économiques. Cette visite intervenait dans un contexte marqué par une forte demande européenne en gaz algérien. Elle avait donné lieu à la signature de plusieurs accords destinés à renforcer la coopération économique, en particulier dans le secteur de l’énergie et à travers de nouveaux investissements italiens.






