Le professeur Mourad Belkhelfa a été installé, mercredi à Alger, au poste de directeur général par intérim du Groupe Saidal. Il succède à Mme Nabila Benygzer, selon un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique. Mme Nabila Benygzer occupait le poste de PDG de Saidal depuis fin juillet 2025, soit six mois.
Spécialiste des sciences biologiques et de la biotechnologie, Mourad Belkhelfa dispose d’un parcours académique et professionnel dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie pharmaceutique. Il est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs, dont un magistère en biotechnologie, ainsi qu’un doctorat et une habilitation universitaire en biotechnologie et santé.
Sur le plan académique, il a obtenu une DEUA en analyses biologiques et biochimiques, un diplôme d’ingénieur d’État en ingénierie biologique, un magistère en biotechnologie, un doctorat en biotechnologie et santé, ainsi qu’un diplôme d’habilitation universitaire dans la même spécialité.
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions, notamment celle d’enseignant-chercheur à l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB). Il a également exercé comme directeur de la recherche et du développement au sein d’un laboratoire privé et comme expert auprès de l’Institut national des études stratégiques globales (INESG).
Mourad Belkhelfa a par ailleurs été membre du conseil scientifique du ministère des Start-up et des Micro-entreprises, ainsi que du conseil d’administration de l’USTHB. Au sein du Groupe Saidal, il a assuré les fonctions de conseiller scientifique et a piloté plusieurs projets, dont la création d’un institut de thérapie cellulaire et un projet de production biologique d’antibiotiques.
« Cette nomination intervient dans un contexte où le Groupe Saidal cherche à renforcer sa gouvernance et à consolider son orientation stratégique, en particulier dans les domaines de la recherche et développement, de la production locale de médicaments et de l’innovation en biotechnologie, en lien avec les objectifs de sécurité sanitaire nationale », explique Saidal dans un communiqué.






