Accueilla deuxAlger : projets de réalisation de trois nouvelles gares ferroviaires

Alger : projets de réalisation de trois nouvelles gares ferroviaires

Date:

Le ministre, wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, a présidé une réunion du Conseil exécutif de la wilaya, consacrée au suivi de l’état d’avancement des projets des différents plans relatifs à la modernisation de la capitale, indique lundi un communiqué de la wilaya.

A l’entame de la réunion, un exposé a été présenté sur le Plan jaune de la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale, outre les projets structurants devant être lancés cette année, visant à « désengorger la circulation, notamment dans les régions de la partie Est de la capitale », à l’instar des quartiers situés dans les communes de Bordj El Kiffan et de Bordj El Bahri.

A cet effet, deux projets ont été enregistrés pour la réalisation de la route côtière touristique reliant Oued El Harrach à Tamentfoust sur une distance de 14 km, dont 9 km ont déjà été achevés, outre une nouvelle rocade vers El Marsa et Aïn Taya sur distance de 4,7 km, précise-t-on dans le communiqué rapporté par l’APS.

La présentation a porté également sur les projets de réalisation de trois (3) nouvelles gares ferroviaires, visant à faciliter le déplacement des citoyens vers le centre de la capitale, où les travaux de réalisation d’une nouvelle gare supplémentaire ont été lancés dans la commune de Rahmania, située sur la ligne menant vers la nouvelle ville de Sidi Abdellah et Zéralda. Les travaux de deux autres gares supplémentaires seront lancés à Kourifa (El Harrach) et à El Hamiz (Dar El Beïda).

Projets de réalisation de trois nouvelles gares ferroviaires

Après avoir souligné que le Plan jaune couvre des projets structurants d’envergure, à l’instar de la réalisation de gares multimodales, l’extension et la réalisation de lignes ferroviaires électriques, notamment l’extensions des lignes de métro et de tramway ainsi que les lignes de transport par téléphériques, M. Rabehi a indiqué avoir instruit quant à « la nécessité d’accélérer la finalisation des procédures administratrices et le lancement d’appels d’offres pour choisir les entreprises de réalisation, tout en organisant des sorties de terrain périodiques pour inspecter l’avancement des travaux et lever les obstacles ».

La réunion a également porté sur l’état d’avancement des projets du Plan bleu de la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale, lequel comprend plusieurs projets s’étendant du port d’El Djamila (Ain Benian) jusqu’à Tamentfoust (commune d’El Marsa). Ce plan repose sur la récupération d’espaces littoraux pour la réalisation de routes côtières, de circuits touristiques et d’espaces de loisirs. Plusieurs projets sont en cours de concrétisation et d’autres études sont en préparation pour le lancement de nouveaux projets, ajoute la même source.

Cette rencontre a également permis d’examiner l’avancement financier et matériel des projets de développement enregistrés au niveau des communes, qui concernent la réalisation et l’aménagement des routes, les réseaux d’assainissement et les infrastructures et établissements éducatifs et d’autres, ces projets affichant « des progrès satisfaisants dans plusieurs communes, contrairement à d’autres ».

A ce titre, M. Rabehi a ordonné aux walis délégués « d’organiser des réunions périodiques et des sorties de terrain afin de suivre le déroulement de ces projets, tout en veillant au lancement des travaux et à la livraison des projets au cours de la même année ». Il a également insisté sur la nécessité de « régulariser les situations financières en suspens des entreprises chargées de la réalisation », conclut le communiqué.

Articles associés

Derniers articles