AccueilAgricultureLe Conseil national de la mécanisation agricole installé

Le Conseil national de la mécanisation agricole installé

Date:

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a procédé à l’installation du Conseil national de la mécanisation agricole, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives à la création de ce conseil, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à moderniser le secteur agricole et à renfoncer ses capacités de production en mettant du matériel agricole à la disposition des exploitations agricoles, indique dimanche un communique des services du Premier ministre.

Le Conseil national de la mécanisation agricole, installé samedi, est composé des représentants des secteurs concernés, ainsi que des associations professionnelles d’agriculteurs et des opérateurs économiques locaux producteurs de matériel agricole, précise la même source.

Dans ce cadre, le Premier ministre a donné des instructions pour « doter ce conseil d’un plan d’action, prévoyant notamment le recensement complet des besoins des agriculteurs en matériel agricole, en tenant compte des spécificités de chaque filière agricole et en veillant à identifier les besoins prioritaires liés aux saisons agricoles 2025-2026 et 2026-2027 afin d’en garantir la réussite ».

Le Premier ministre a également indiqué que le plan d’action doit mettre en place « les mesures nécessaires au renforcement et à la diversification de la production locale de matériel agricole afin de répondre aux besoins exprimés, conformément aux normes d’utilisation en vigueur et selon les spécificités de chaque région agricole ».

Le communiqué souligne, par ailleurs, que le Conseil national de la mécanisation agricole prendra en charge « les préoccupations soulevées en matière de renforcement des capacités nationales de maintenance du matériel agricole et de disponibilité des pièces de rechange, à travers la mise en place et le développement d’un réseau national de maintenance du matériel agricole, garantissant l’efficacité dans l’utilisation du parc national de matériel agricole ».

Ce Conseil national tiendra des réunions périodiques pour « évaluer l’état de mise en œuvre du plan d’action et assurer une prise en charge efficace et rapide des besoins identifiés dans le domaine de la mécanisation agricole », conclut le communiqué.

Le 19 janvier, le président Tebboune a présidé une réunion de travail consacrée à la mécanisation agricole, lors de laquelle il a décidé la création d’un conseil national de la mécanisation agricole. Le président Tebboune a également décidé la création de coopératives spécialisées dans la location de matériel agricole, tous types confondus, au profit des agriculteurs, dans le but d’étendre les surfaces cultivées et d’accroître le rendement de la production agricole nationale.

Lors d’une Journée d’étude organisée par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) sur l’intégration des résultats de la recherche scientifique dans le développement des filières des céréales et des légumineuses, mardi dernier, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a estimé que les décisions relatives à la mécanisation agricole, prises par le président de la République, « permettront au secteur agricole d’accroître considérablement la productivité, notamment dans la filière céréalière, grâce aux technologies modernes et aux différents engins agricoles comme les tracteurs et les moissonneuses qui seront mis à la disposition des agriculteurs ».

Le ministre a indiqué que ces mesures auront un « impact considérable » compte tenu du lien entre mécanisation et rendement. Elles « témoignent de l’intérêt majeur que porte l’Etat à ce dossier ». Selon M. Oualid, la mécanisation généralisée aidera à limiter la perte de production. Des études récentes montrent qu’entre 10 et 20% de la production céréalière est perdue chaque saison de récolte, en raison de l’usage de techniques inadaptées et de matériels non conformes aux normes.

Le secteur considère que moderniser l’agriculture est essentiel pour augmenter la productivité et répondre aux besoins de sécurité alimentaire. Le ministre a rappelé que le niveau de consommation de céréales en Algérie nécessite l’usage de techniques modernes afin de maintenir la production, et de faire passer le rendement des terres de 15 quintaux/hectare actuellement à 30 quintaux/hectare.

M. Oualid a également souligné que l’emploi de bonnes semences joue un rôle « clé » pour atteindre les objectifs de productivité. Son département prévoit l’introduction de semences résistantes à la sécheresse, qui seront distribuées selon les caractéristiques climatiques de chaque région, en lien avec la nécessité de revoir les systèmes de subvention.

Le ministre a également rappelé la nécessité de diversifier les financements pour le secteur agricole. Bien que celui-ci représente près de 15% du produit intérieur brut (PIB), il ne reçoit que 3,4% des crédits bancaires alloués, ce qui souligne l’importance d’injecter des fonds supplémentaires pour renforcer les filières, en particulier pour la mécanisation.

Articles associés

Derniers articles