AccueilBanques-FinancesL'assurance "takaful" enregistre une croissance de plus de 70% en 2025

L’assurance « takaful » enregistre une croissance de plus de 70% en 2025

Date:

L’activité de l’assurance « takaful » a enregistré une croissance de plus de 70% en 2025, moins de trois ans après son lancement, a indiqué le PDG de la société « El-Djazair Takaful », Mahfoud Ziane Bouziane, mettant en avant les perspectives prometteuses de ce segment sur le marché financier national.

Dans une déclaration à l’APS, M. Bouziane a précisé que l’activité de l’assurance « takaful », aussi bien générale que familiale, introduite récemment en Algérie, a réalisé de « véritables avancées et des étapes importantes en termes de croissance et de déploiement, en plus de la demande croissante de la part des opérateurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers ».

Cette activité a enregistré des « indicateurs positifs et un taux de croissance dépassant 70% en 2025, tant en volume des souscriptions qu’en nombre d’adhérents, lequel a plus que triplé », a-t-il précisé.

La compagnie publique a réussi, à la fin de l’année écoulée, à capter près de 58.000 participants, a-t-il fait savoir, assurant que l’objectif visé est de poursuivre ce rythme de croissance et d’atteindre le seuil de 100.000 participants durant l’année 2026.

La société ambitionne également d’élargir son réseau commercial, qui comptait à la fin de l’année dernière 36 agences réparties à travers 25 wilayas, en ouvrant de nouvelles agences et guichets de distribution, avec pour objectif d’atteindre plus de 50 agences couvrant plus de 35 wilayas.

Concernant les primes de souscription, il est prévu d’« atteindre 900 millions de DA, soit un taux de croissance supérieur à 40% par rapport à 2025, ce qui permettra à la compagnie de conserver sa position de leader sur le marché, où elle détient actuellement environ 60% de parts du marché », a ajouté M. Bouziane.

Evoquant les projets futurs, il a affirmé que la société aspire à accompagner les start-up et les micro-entreprises, rappelant la signature récente d’une convention avec l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), visant à soutenir les jeunes et à les accompagner dans la création de start-up ainsi que de PME.

Interrogé sur l’excédent assurantiel enregistré par la compagnie, M. Bouziane a indiqué que le fonds des participants d’« El-Djazair Takaful » est passé d’environ 2,23 millions de DA en 2023, ayant bénéficié à près de 1.500 participants, à 38,26 millions de DA.

Il a précisé que cet excédent, qui ne constitue pas un bénéfice pour la société, mais est redistribué aux participants, représente l’un des piliers du modèle de l’assurance « takaful », fondé sur le principe de solidarité à travers la mutualisation des contributions dans un fonds indépendant dédié à l’indemnisation des sinistres et à la gestion des risques.

Selon le même responsable, il est prévu le lancement prochain d’un produit de micro-assurance « takaful » dans le cadre du renforcement de l’inclusion financière et de l’élargissement de la base des bénéficiaires de ce type d’assurance.

La compagnie envisage, à moyen et à long termes, de se concentrer sur l’accompagnement de l’expansion de la finance islamique, en proposant des produits et des couvertures compatibles avec les différents produits offerts par les banques ainsi que par les divers établissements activant dans le domaine de la finance islamique.

A ce titre, M. Bouziane a souligné les perspectives prometteuses de la finance islamique et les résultats positifs obtenus, notamment à l’approche de l’émission des « sukuk » souverains, lesquels permettront de « compléter l’écosystème de la finance islamique en Algérie ».

Ce développement sera renforcé par l’arsenal juridique et réglementaire à travers notamment l’adoption des premières normes comptables spécifiques à cette activité, a-t-il soutenu.

Par ailleurs, « El-Djazair Takaful » œuvrera à la promotion de la finance islamique et de l’assurance « takaful » en particulier, à travers l’organisation de rencontres professionnelles et de forums spécialisés à portée nationale et internationale, ainsi que de journées de sensibilisation.

La compagnie est l’une des deux sociétés spécialisées dans l’assurance « takaful », aux côtés d’« El-Djazair el moutahida », toutes deux créées en 2022.

APS

Articles associés

Derniers articles