AccueilActualitéNationalConférence nationale à Alger sur l'amendement technique de la Constitution et le...

Conférence nationale à Alger sur l’amendement technique de la Constitution et le régime électoral

Date:

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, samedi au Palais des Nations (Alger), l’ouverture des travaux d’une conférence nationale sur le projet de loi portant amendement technique de la Constitution et le projet de loi organique relatif au régime électoral.

Les travaux de la conférence se déroulent en présence du directeur de Cabinet de la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, de membres du Gouvernement, des chefs de partis politiques, ainsi que du président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M. Karim Khelfane.

A cette occasion, le directeur de Cabinet de la Présidence de la République a présenté un exposé comportant dix (10) propositions concernant l’amendement technique de la Constitution, dont « l’introduction de l’obligation de justifier d’un niveau d’instruction pour se porter candidat à la fonction de président de la République », « la définition des modalités de prestation de serment constitutionnel par la proposition des meilleures dispositions organisationnelles, en définissant l’instance devant laquelle le serment constitutionnel est prêté et la partie chargée de le prononcer ».

Les propositions comportent également « la possibilité pour le président de décider de convoquer des élections locales anticipées ».

APS

Articles associés

Derniers articles