Le ministre de l’Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a révélé, samedi à Alger, l’inscription de 1.065.000 candidats pour concourir à 40.500 postes dans le cadre du concours de recrutement des enseignants.
« 1.065.000 candidats sont inscrits pour concourir à 40.500 postes », a précise M. Sadaoui dans une déclaration à la presse, en marge des travaux d’une journée de formation au profit des journalistes spécialisés dans les questions éducatives, organisée par le ministère de la Communication en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.
Le ministre a souligné que l’opération de recrutement est soumise à un système numérique intégré garantissant la transparence et l’égalité des chances, à travers la possibilité offerte aux candidats de suivre leurs dossiers et de corriger toute insuffisance dans les délais impartis.
Le classement et la notation des candidats se font de manière automatique, selon des critères précis, en vue d’attirer des compétences qualifiées parmi les titulaires de diplômes formés dans les Ecoles normales supérieures (ENS), les universités ou les instituts, afin de contribuer au processus éducatif, a-t-il ajouté, selon le compte rendu de l’agence APS.
Réformes du système éducatif
Concernant les réformes du système éducatif, le ministre a insisté sur le fait qu’« il ne s’agit pas d’une opération conjoncturelle réalisée du jour au lendemain, mais d’un travail continu mené avec discernement et avec la participation d’experts spécialisés dans le domaine », affirmant que la réforme éducative n’est pas soumise à des initiatives individuelles ou à des traitements improvisés.
M. Sadaoui a également indiqué que la réforme s’inscrit dans une équation équilibrée reposant, d’une part, sur le renouvellement des connaissances scientifiques et l’accompagnement du progrès scientifique, et, d’autre part, sur la préservation de l’identité nationale, soulignant que le ministère de l’Education nationale est « le garant de l’identité nationale » et que l’ensemble des réformes s’opèrent dans le respect de l’identité nationale et des valeurs constitutionnelles.






