Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a mis en avant, jeudi à Annaba, le « caractère stratégique du projet d’extension du port phosphatier » ainsi que son « rôle charnière dans le renforcement des capacités d’exportation et l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale ».
Accompagné du wali Abdelkrim Lamouri, M. Djellaoui a visité plusieurs chantiers du port, notamment le quai minéralier et ses installations annexes. Lors d’une rencontre avec les responsables du consortium algéro-chinois chargé des travaux, il a rappelé « la nécessité d’accélérer le rythme des travaux et de mettre à disposition toutes les ressources humaines et matérielles pour garantir la réalisation du projet dans les délais contractuels fixés ».

Il a également demandé à l’Agence nationale de réalisation des infrastructures portuaires (ANRIP) « d’intensifier le suivi sur le terrain du projet, en définissant des quotas de travail précis et des critères clairs pour chaque type de travaux, conformément aux engagements contractuels conclus ». Selon le ministre, ce projet « avance sur un bon rythme et permettra, à terme, à l’Algérie de renforcer sa position sur le marché international, d’ouvrir des perspectives prometteuses pour l’investissement et le partenariat et de créer de nouveaux emplois afin de soutenir la dynamique économique dans la région Est du pays ».
Un exposé technique a été présenté à M. Djellaoui sur « les progrès réalisés et les perspectives qu’offrira l’accélération du rythme d’exécution au cours de la prochaine phase ». L’extension du port comprend la construction d’une plate-forme de base, l’allongement de 1.400 m de la digue principale, un quai minéralier de 1.600 m pour un tirant d’eau de 16 m et l’aménagement de terrains sur 82 hectares derrière le quai. Selon les responsables, ce projet « constitue un élément central du soutien de la chaîne nationale du phosphate, permettra l’accostage de gros navires chargés de cargaisons importantes et améliorera le flux des exportations vers les marchés mondiaux, conformément aux directives des hautes autorités du pays visant à renforcer les infrastructures de base et à consolider l’économie nationale ».

Le ministre a poursuivi sa visite dans la wilaya de Guelma, où il a inspecté les travaux de dédoublement, de correction et de modernisation du tronçon ferroviaire Bouchegouf-Dréa (Souk Ahras) de la ligne minière Est, destinée à relier Annaba à la mine de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa). Il a constaté l’avancement du nivellement du tracé sur 121 km, dont 40 km dans la wilaya de Guelma, et a rappelé « la nécessité d’accélérer le rythme des travaux et de renforcer le chantier en moyens humains et matériels pour respecter les clauses contractuelles définies pour chacune des étapes de la réalisation de ce segment du projet ».
Le ministre a annoncé que le consortium algéro-chinois responsable recevra « dès la semaine prochaine » des directives concernant les « normes spécifiques à prendre en considération et le volume de travail quotidien pour chaque type de travaux, qu’il s’agisse d’ouvrages d’art ou de travaux de terrassement, conformément aux conditions convenues lors de l’attribution du projet ». Sur le chantier du pont de 350,7 m à Medjez Sfa, il a insisté sur l’accélération des travaux et précisé que les visites de terrain seront « intensifiées et menées régulièrement pour suivre l’état d’avancement des travaux et le respect des instructions ».

À Souk Ahras, le ministre a suivi l’évolution de la construction du tunnel n°8 de 2,5 km sur le segment Bouchegouf-Souk Ahras, soulignant que le terrain difficile « constitue un défi technique majeur », notamment avec la présence de « 10 tunnels et de 42 ponts », nécessitant « une coordination rigoureuse et sans faille pour une accélération étudiée des travaux ». Il a demandé aux autorités locales de « veiller à la levée des contraintes susceptibles d’entraver la réalisation de ce projet » et d’« élaborer un planning d’avancement des travaux ».
Au niveau du tunnel n°5, long de 2,4 km dans la localité de Talal, il a donné pour instruction de mobiliser tous les moyens nécessaires afin de « garantir le respect des délais contractuels, tout en veillant à la qualité d’exécution ». Il a également précisé qu’un tronçon de 174 km entre Bled El Hadba et Oued Kebrit est « aujourd’hui prêt à être réceptionné ».

Enfin, à Tébessa, dans la commune de Bekkaria, le ministre a inspecté les chantiers de la ligne minière Est sur 422 km. Il a suivi la construction de deux ouvrages d’art et d’un tunnel et a demandé aux responsables de livrer ces projets « avant la fin du mois d’avril prochain ». M. Djellaoui a rappelé que les chantiers sont « supervisés par des cadres algériens et exécutés par une main-d’œuvre 100 % algérienne, sous la direction des entreprises publiques Cosider et Sapta », ajoutant que ces entreprises sont capables d’atteindre l’objectif fixé.
Après avoir pris connaissance des conditions difficiles du terrain, le ministre a conclu que ce tronçon, partie intégrante de la ligne minière Est, « connaît des taux d’avancement très significatifs », et a insisté sur la nécessité d’achever l’ensemble du projet « avant la fin de l’année 2026 », en coordonnant « avec les autorités locales pour accélérer le rythme des travaux, à mobiliser tous les moyens humains et matériels pour garantir le respect des délais contractuels, et à s’employer à solutionner les problèmes qui viendraient à apparaître sur le terrain ».






