La Direction Générale des Impôts (DGI) a informé, mercredi dans un communiqué, les contribuables soumis aux régimes du réel et réel simplifié, relevant des services fiscaux dotés du système d’information « Jibaya’tic », que la souscription des déclarations fiscales se fait obligatoirement en ligne depuis le 1er janvier en cours, en application de la loi de finances 2026.
A ce titre, les contribuables concernés, n’ayant pas encore obtenu leurs codes d’accès à leurs espaces privés sur le portail de télédéclaration fiscale, doivent se rapprocher des services gestionnaires de leurs dossiers fiscaux à l’effet de les récupérer et d’accéder ainsi à leurs espaces privés via le lien https://mfdgi.gov.dz/portailpublic.
Par ailleurs, la DGI a précisé que, suivant les mêmes dispositions de la loi de finances 2026, la télédéclaration demeure facultative pour les contribuables relevant du régime de l’Impôt Forfaitaire Unique (IFU).
Toutefois, ces contribuables doivent s’assurer auprès des services fiscaux dont ils relèvent (CPI et Inspections des Impôts) de leur intégration dans le système d’information, afin d’accomplir leurs obligations fiscales de paiement auprès des receveurs des impôts.
La DGI a rappelé, à ce titre, que le délai de souscription des déclarations fiscales a été prorogé jusqu’au 1e février prochain (inclus) pour la déclaration Gn50 (mensuelle et trimestrielle) et jusqu’au 1 mars prochain (inclus) pour les déclarations « Gn12 bis » et « Gn50 ter ».
APS






