La Banque extérieure d’Algérie (BEA) poursuit le développement de sa filiale en France. BEA International Bank a inauguré, vendredi 16 janvier, à Marseille, au sud de la France, sa troisième agence sur le territoire français, après celles déjà ouvertes à Paris et à Saint-Denis.
Son ouverture officielle a été annoncée samedi 17 janvier par le député de la communauté algérienne en France, Tawfiq Khedim. Située au 180 avenue du Prado, cette succursale est désormais opérationnelle et vise à accompagner aussi bien les entreprises que les membres de la diaspora algérienne.
La filiale a été créée après l’obtention, 16 janvier 2025, de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ainsi que de la Banque centrale européenne (BCE). Depuis, elle propose en France « une offre complète de services financiers aux particuliers, professionnels et entreprises », selon la banque algérienne.
Mohamed Lamine Lebbou, directeur de l’agence de Marseille, explique que « cette implantation à Marseille intervient dans un contexte plus large, celui d’une Algérie qui renforce son dispositif d’accueil des investisseurs, en particulier ceux portés par sa diaspora ».
Dans une déclaration à Canal Algérie, il souligne que la diaspora algérienne n’est plus uniquement un lien affectif ou mémoriel, « mais elle est aujourd’hui un acteur économique à part entière et porteur de projets ». La mission de la BEA International Bank consiste ainsi à accompagner cette évolution, à sécuriser les flux financiers et à instaurer un climat de confiance entre investisseurs et entreprises des deux côtés de la Méditerranée.
D’après un responsable de la succursale, les principales demandes concernent le commerce international, la sécurisation des avoirs dans un cadre transfrontalier, l’accompagnement dans le montage des dossiers de crédit et le financement des contreparties. Ces services sont proposés aussi bien dans « un cadre professionnel et entrepreneuriat et dans le contexte des ménages des membres de la diaspora algérienne ».






