Accueilla deuxLa NESDA accompagnera 10.000 micro-entreprises en 2026

La NESDA accompagnera 10.000 micro-entreprises en 2026

Date:

L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA) prévoit d’accompagner 10.000 micro-entreprises en 2026. Cette annonce a été faite le jeudi 15 janvier par Farid Madouche, directeur de l’accompagnement, du partenariat et de la communication de l’agence.

Invité de l’émission « L’invité du jour » sur la Chaîne 3 de la Radio algérienne, il a expliqué que « la NESDA prévoit durant l’année 2026 d’accompagner 10 000 micro-entreprises à travers des accords de financement avec les partenaires, mais également à travers les Centres de développement de l’entrepreneuriat (CDE) ainsi que des formations de gestion d’entreprises et sur la façon de trouver une idée d’entreprise qui sont initiées par la NESDA à travers ses formateurs certifiés BIT (Bureau international du Travail) ».

Selon le même responsable, l’agence entend aussi favoriser les échanges économiques entre les micro-entreprises et les acteurs du marché. À ce propos, il a indiqué : « De plus, on aura aussi un objectif de 500 contrats de sous-traitance à initier entre micro-entreprises et opérateurs économiques ».

Pour améliorer l’encadrement des porteurs de projets et limiter les risques liés au lancement d’une activité, Farid Madouche a rappelé la création, en 2025, d’une nouvelle direction au sein de la direction générale de la NESDA. Cette structure est chargée de l’évaluation des projets, du financement et de la gestion des risques.

Il a également souligné que l’appui de la NESDA ne s’arrête pas à la création de l’entreprise. « La NESDA assure un accompagnement lorsqu’on travaille sur la sous-traitance, ou sur les partenariats stratégiques à travers les autres secteurs. C’est un accompagnement post-création qui se traduit, à titre d’exemple, par la recherche des plans de charge pour les micro-entreprises, ou bien essayer de les localiser à travers les micro-zones d’activité ou bien trouver des locaux qui sont réalisés par l’État à travers les promoteurs publics », a-t-il précisé.

Concernant la numérisation, le responsable est revenu sur plusieurs plateformes mises en place par l’agence et opérationnelles depuis 2025. Il a cité NESDA Academy pour le suivi des formations, NESDA Writing pour l’évaluation numérique des projets, NESDA Tracking pour le suivi et la localisation des micro-entreprises, ainsi que MyProject, qui permet l’inscription en ligne et le suivi des dossiers selon la wilaya de résidence.

Farid Madouche a enfin évoqué la plateforme Business.NESDA.nz, dédiée à la sous-traitance et à la mise en relation entre opérateurs publics et micro-entreprises. « Actuellement, il y a plus de 5 000 micro-entreprises présentes sont sur la plateforme et pas mal d’opérateurs économiques qui y ont adhéré », a-t-il indiqué, avant de préciser que « l’objectif est la mise en relation des opérateurs publics avec les micro-entreprises. Ainsi, les opérateurs auront une visibilité du portefeuille de micro-entreprises que détient NESDA, et les micro-entreprises auront une visibilité sur les besoins en termes de sous-traitance exprimés à travers cette plateforme par les opérateurs économiques ».

Articles associés

Derniers articles