Le ministère de l’Environnement et de la Qualité de la Vie a réagi, mardi 13 janvier, à la circulation sur les réseaux sociaux d’un document qui lui est attribué et qui concerne les activités liées à la gestion des déchets. Dans un communiqué, le ministère a démenti formellement l’émission d’un quelconque document de cette nature par ses services.
Le faux document, daté du 11 janvier, affirme que les personnes morales et physiques disposant uniquement d’un registre de commerce, sans agrément ministériel, « ne sont pas habilitées à exercer ces activités ou à signer des contrats avec des sociétés ou des usines conformément à la loi ».
« Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’un document intitulé « Instruction », daté du 11 janvier 2026, attribué au ministère de l’Environnement et de la Qualité de la Vie, et relatif aux opérations de collecte, de transport, de valorisation et de traitement des déchets de tous types, le ministère de l’Environnement et de la Qualité de la Vie dément formellement l’émission d’un quelconque document de cette nature par ses services », lit-on dans le communiqué du ministère.
Il précise également que « toutes les informations officielles sont exclusivement publiées sur le site électronique officiel du ministère » et qu’il « se réserve également le droit d’engager toutes les procédures légales nécessaires à ce sujet ».






