La Banque de développement local (BDL) compte renforcer, en 2026, ses services numériques et étendre son réseau commercial à travers le pays, afin d’améliorer la couverture bancaire, notamment dans les nouvelles wilayas, a indiqué jeudi à Alger un responsable de cette banque publique.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, en marge de la 14e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers « Expo Finances 2025 », Abdelhakim Hafed, cadre à la BDL, a précisé que l’année prochaine sera « exceptionnelle » pour l’institution bancaire, au vu des résultats réalisés et des financements alloués à l’activité économique dans ses différents secteurs.
Il a ajouté que l’accent sera mis, en 2026, sur le développement de la numérisation et l’amélioration de la qualité des services destinés aux particuliers et aux entreprises, en sus de l’extension du réseau, particulièrement dans les nouvelles wilayas du Grand Sud et des Hauts-Plateaux.
L’objectif est de mieux accompagner les particuliers et les opérateurs économiques en facilitant l’accès aux services bancaires modernes, tout en soutenant l’investissement local, notamment les projets productifs et les start-up, contribuant ainsi à stimuler la dynamique de l’activité économique, a-t-il expliqué, selon le compte rendu de l’agence APS.
Concernant l’année 2025, M. Hafed a rappelé qu’elle a été marquée par le lancement de l’application WIMPAY BDL pour les opérations de paiement instantané, le règlement des factures et le transfert d’argent via mobile par code QR, accessible à tout moment.
Le responsable a également évoqué le lancement récent par la banque du service de paiement électronique depuis l’étranger vers l’Algérie via les cartes internationales «Mastercard», une première au niveau national. Ce service permet aux entreprises algériennes de commercialiser leurs produits et services à l’international via une plateforme électronique sécurisée et conforme aux normes internationales.
Evoquant la participation de la banque au salon organisé au Palais des expositions des Pins maritimes, en parallèle avec la 33e Foire de la production algérienne (FPA), il a indiqué que celle-ci vise à faire connaître les nouveaux produits et services bancaires, à mettre en avant les efforts de numérisation et de modernisation de l’activité bancaire, et à sensibiliser à l’importance du financement via la Bourse.
Pour rappel, la BDL a été introduite à la Bourse d’Alger, début 2025, après une opération de souscription réussie, au cours de laquelle toutes les actions proposées ont été vendues, pour une valeur de 61,88 milliards DA. L’ouverture du capital de la BDL par le biais de la Bourse est la deuxième opération du genre pour une banque publique, après celle qu’a connue le Crédit populaire d’Algérie (CPA) en 2024.






