Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, dimanche à Sétif, l’élaboration d’un « plan ambitieux » pour la période à venir qui verra l’entreprise Algérie Poste connaître de « profondes transformations ».
Ces transformations « porteront sur la qualité des services et leur modernisation, ainsi que sur le renforcement du rôle d’Algérie Poste dans la généralisation du paiement électronique, la diversification de ses moyens et le soutien du commerce électronique », a précisé M. Zerrouki, lors de l’ouverture de la conférence nationale de renouvellement du syndicat national d’Algérie Poste, en présence de la directrice générale de cette entreprise, Chiraz Bechiri, du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, et du secrétaire général de la Fédération nationale de la poste et des télécommunications au sein de la centrale syndicale, Mohamed Bourouba.
Le ministre a ajouté que la mise en oeuvre de ce plan « se concentrera inévitablement sur la ressource humaine qui reste la pierre angulaire et le pivot de toute transformation », soulignant qu’au regard des compétences qui doivent conduire à la modernisation des services postaux et à l’amélioration de leur qualité, « il est nécessaire de créer un environnement de travail motivant ».
Dans ce cadre, a expliqué M. Zerrouki, des mesures concrètes ont été prises, notamment l’octroi d’augmentations salariales, la valorisation de certaines primes, la poursuite de la reclassification des bureaux de poste et le renforcement des ressources humaines, en particulier dans les bureaux de catégorie 4 qui ne comptent qu’un seul agent, ainsi que le lancement d’un système expérimental permettant aux travailleurs de bénéficier de deux jours de repos hebdomadaires tout en garantissant la continuité du service six jours par semaine.
Ces mesures visent également à renforcer les ressources humaines à travers un processus de recrutement en cours pour soutenir le réseau postal et renforcer le parc de guichets automatiques de banque (GAB) au moyen de 600 appareils mis en place au cours du premier trimestre de l’année en cours, en attendant l’installation de 300 autres appareils « dans les prochains jours », a encore souligné le ministre.






