Une journée d’étude sur le thème « Le port de Djen Djen, un pôle prometteur pour le développement économique, réalités et perspectives » s’est tenue jeudi à Jijel. L’événement a porté sur les projets à venir visant à développer le port et à renforcer son rôle dans l’économie.
Le PDG du port de Djen Djen, Walid Boukous, a déclaré à l’APS, en marge des travaux, qu’« un plan important de développement du port a été élaboré à travers des programmes d’investissement prometteurs pour son expansion et pour en faire un pôle stratégique pour les différentes activités portuaires et un pilier important du développement économique du pays ».
Il a ajouté que cette rencontre, organisée avec les services de la wilaya de Jijel et en présence de représentants de plusieurs secteurs liés au port, a permis de présenter « les principales réalisations et les programmes futurs devant être mis en œuvre pour en faire une véritable force en phase avec les évolutions économiques que connaît le pays ».
Pour sa part, le wali de Jijel, Ahmed Meguellati, a précisé que l’objectif de cette journée est de « mettre en lumière le rôle stratégique du port de Djen-Djen dans le soutien à la dynamique économique, et à débattre des perspectives de son développement et du renforcement de ses capacités logistiques, ce qui permettrait de promouvoir l’investissement, de créer des richesses et des emplois, et de soutenir un développement économique durable à l’échelle locale et nationale ».
Le wali a également indiqué que « les différents programmes devant être réalisés au port, au cours des prochaines années, lui permettront d’occuper une place centrale en tant que centre logistique régional apte à renforcer le commerce et à soutenir les exportations grâce à la réalisation du terminal à conteneurs de 1500 m de long, pour une capacité de 2 millions de conteneurs/an, et la réalisation du terminal minéralier d’une capacité de traitement de 7 millions de tonnes/an. Il a également évoqué, dans ce contexte, le projet d’extension du port sur une superficie de 350 hectares et la création d’une zone franche à caractère industriel et commercial sur une superficie estimée à 1500 hectares ».
M. Meguellati a conclu en rappelant que les hautes autorités travaillent à faire du port de Djen-Djen un « pilier important de l’économie nationale, qui constituera une porte vers les pays méditerranéens et du monde ».






