Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que le premier train transportant du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet (Tindouf) arrivera à Oran fin janvier prochain.
Lors de l’inauguration, jeudi, au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), de la 33e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), le chef de l’Etat a précisé, au stand de l’entreprise Tosyali-Algérie, que « le minerai de fer de la mine de Gara Djebilet sera acheminé vers Oran par train, sur une distance d’environ 2.000 km, une première depuis le recouvrement de la souveraineté nationale de l’Algérie ».
En février dernier, le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Adj Bouaouni, avait fait savoir que le train destiné au transport du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet aura une longueur de 2,2 kilomètres. Il avait précisé que ce train comprendra 170 wagons pour acheminer le minerai vers l’usine de transformation. Il a également indiqué que l’entreprise collabore avec des centres de formation professionnelle et les universités dans le sud du pays afin de former des jeunes aux métiers du transport ferroviaire en vue de leur recrutement dans ce projet.
La mine de Gara Djebilet est l’une des plus grandes au monde en termes de réserves avec près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer, avec une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes/an dans une première étape (2022-2025). Le potentiel minier devra atteindre, à compter de 2026 et à l’horizon 2040, entre 40 et 50 millions de tonnes/an avec la mise en service de la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar.
En outre, le président Tebboune a souligné l’importance des projets de Tosyali-Algérie, notamment à Oran, indiquant que les différentes facilités offertes permettent à l’entreprise de lancer plusieurs unités, en particulier une usine de dessalement de l’eau de mer et une unité de production d’hydrogène vert.
A cette occasion, la question de l’accès de l’acier produit en Algérie au marché européen a été évoquée. Cette préoccupation a été exprimée par un responsable du complexe sidérurgique algéro-turc Tosyali Algérie, au moment où le chef de l’État s’est arrêté au stand de l’entreprise. Implanté à Oran, le complexe réalise un chiffre d’affaires estimé à 3 milliards de dollars, dont environ 1 milliard provenant des exportations. L’entreprise vise à porter ce montant à 1,5 milliard de dollars l’année prochaine. Elle exporte actuellement vers 25 pays.
Malgré une demande importante sur les marchés extérieurs, notamment en Europe, Tosyali Algérie fait face à des contraintes liées aux quotas imposés. Le responsable du groupe a indiqué : « Ils nous donnent des quotas de trois mois qu’on termine dans la première semaine », tout en précisant que « tous les pays de l’Union européenne souhaitent s’approvisionner à partir d’Oran ».
Réagissant à ces propos, le président Tebboune a estimé qu’« il faut revoir ça », en s’adressant au Premier ministre, Sifi Ghrieb. Il a également insisté sur le principe de réciprocité dans les échanges avec l’Union européenne, rappelant que « on leur donne la préférence par rapport à d’autres pays, surtout que notre acier est d’excellente qualité ». Il a enfin assuré : « Ça, on va le voir avec l’Union européenne ».






