Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que le premier train transportant du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet (Tindouf) arrivera à Oran fin janvier prochain.
Lors de l’inauguration, jeudi, au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), de la 33e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), le chef de l’Etat a précisé, au stand de l’entreprise Tosyali-Algérie, que « le minerai de fer de la mine de Gara Djebilet sera acheminé vers Oran par train, sur une distance d’environ 2.000 km, une première depuis le recouvrement de la souveraineté nationale de l’Algérie ».
Échangeant avec un responsable de l’entreprise, le président Tebboune a souligné l’importance des projets de Tosyali-Algérie, notamment à Oran, indiquant que les différentes facilités offertes permettent à l’entreprise de lancer plusieurs unités, en particulier une usine de dessalement de l’eau de mer et une unité de production d’hydrogène vert.
En février dernier, le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Adj Bouaouni, avait fait savoir que le train destiné au transport du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet aura une longueur de 2,2 kilomètres. Il avait précisé que ce train comprendra 170 wagons pour acheminer le minerai vers l’usine de transformation. Il a également indiqué que l’entreprise collabore avec des centres de formation professionnelle et les universités dans le sud du pays afin de former des jeunes aux métiers du transport ferroviaire en vue de leur recrutement dans ce projet.
La mine de Gara Djebilet est l’une des plus grandes au monde en termes de réserves avec près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer, avec une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes/an dans une première étape (2022-2025). Le potentiel minier devra atteindre, à compter de 2026 et à l’horizon 2040, entre 40 et 50 millions de tonnes/an avec la mise en service de la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar.






