Kamel Moula a été reconduit à l’unanimité, mercredi à Alger, à la présidence du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) pour un second mandat de trois ans.
Unique candidat à la présidence du Conseil, M. Moula a été plébiscité lors de l’Assemblée générale élective, tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC), qui a également été marquée par l’élection des 18 membres du Conseil exécutif parmi 42 candidats.
Lors des travaux de l’Assemblée générale, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a salué le rôle « central » du CREA dans l’encadrement des opérateurs économiques, soulignant que le Conseil constitue « un partenaire essentiel du dialogue constructif et de la concertation responsable entre les pouvoirs publics et les opérateurs, en tant qu’acteurs fondamentaux dans le processus des réformes économiques en cours dans le pays ».
Le ministre a ajouté que la tenue de l’AG du Conseil intervient « dans un contexte national marqué par une forte volonté de renforcer la croissance économique et d’élargir les sources de revenus, afin de bâtir une économie nationale compétitive et durable, fondée sur l’initiative et l’investissement productif », rappelant que l’Etat œuvre, dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la création d’un climat favorable aux affaires, à l’adaptation du tissu économique et social aux transformations en cours et à garantir un équilibre entre l’initiative économique et la protection des droits fondamentaux des travailleurs.
Les efforts déployés par les opérateurs économiques pour créer de la richesse et des emplois, en s’appuyant sur la compétence, l’excellence, l’innovation et la maîtrise de la technologie, concrétiseront l’objectif fondamental fixé par le président de la République, à savoir atteindre un PIB supérieur à 400 milliards de dollars, a précisé M. Saihi.
Pour sa part, M. Moula a affirmé l’engagement du CREA à contribuer efficacement à la construction d’une économie nationale durable, au développement des entreprises économiques, à la protection des travailleurs et à la création d’emplois, soulignant que les efforts consentis à cet effet « ont démontré qu’il est possible d’exercer une activité économique avec intégrité, droiture et éthique ».
Cette approche, qui a permis d’édifier des ponts de confiance entre pouvoirs publics, opérateurs économiques et citoyens, constitue le fondement de la crédibilité du CREA, a-t-il ajouté, saluant l’adoption de la concertation comme méthode pour rectifier et améliorer la prise de décision dans la mise en œuvre de la politique économique nationale.
Il a également salué le « soutien majeur » du président de la République, notamment à travers les grandes rencontres qu’il a tenues avec les opérateurs économiques, ainsi que les instructions « claires » qu’il a données pour lever les entraves bureaucratiques.
Lors des travaux de l’AG, M. Moula a présenté un exposé sur le bilan des activités du Conseil au cours des trois dernières années, tant au niveau national qu’international.
Après sa reconduction par l’AG, le président du CREA a adressé ses remerciements aux membres du Conseil pour la confiance placée en lui.
« C’est à la fois un honneur et une responsabilité », a-t-il dit, s’engageant à « poursuivre le travail en ne ménageant aucun effort pour être au service des entreprises et accompagner les acteurs économiques ».
Selon lui, l’action durant le second mandat sera axée sur la consolidation des acquis réalisés lors du premier mandat, à travers le parachèvement des projets en cours et le lancement de nouvelles initiatives, dans le cadre d’une vision fondée sur le développement continu et le dialogue, appelant les membres du CREA à faire preuve d’esprit d’initiative et à une participation active, dans le cadre du travail collectif.
APS






