Les locaux de la Bourse d’Alger ont accueilli, ce mardi 16 décembre 2025, la cérémonie d’admission des obligations émises par Maghreb Leasing Algérie (MLA) sur le marché des investisseurs professionnels de la Bourse des valeurs mobilières. D’un montant de 4 milliards de dinars, au coupon annuel fixe de 5,65 % et d’une maturité de 5 ans, cet emprunt obligataire vise à soutenir le financement des investissements productifs, l’innovation et le développement durable, tout en diversifiant les sources de financement de l’entreprise.

La cérémonie d’introduction s’est déroulée en présence des représentants de la Bourse d’Alger, de la COSOB, d’Algérie Clearing, ainsi que les IOB des banques et des investisseurs institutionnels, marquant « une étape stratégique dans le développement de ses solutions de financement au service de l’économie nationale », lit-on dans le communiqué diffusé après l’événement.
« Cette opération s’inscrit dans la volonté de MLA de renforcer son rôle en tant qu’acteur majeur du Financement Leasing des entreprises, en offrant au marché des capitaux de nouvelles opportunités d’investissement sécurisées et attractives », explique-t-on.
Lors de la cérémonie, El Amine SENOUCI, Directeur Général de MLA a souligné : « Cette introduction reflète notre engagement à diversifier nos sources de financement et à accompagner durablement les PME/PMI et porteurs de projets à fort impact économique ».

« L’emprunt obligataire, d’un montant de 4 000 000 000.00 DA avec un coupon annuel fixe de 5.65% et une maturité de 05 années, permettra de soutenir plusieurs axes prioritaires, notamment le financement des investissements productifs, l’innovation et le développement durable », détaille-t-on.
Et d’ajouter : « Le remboursement du principal se fait pour chaque obligation par amortissement annuel constant de la valeur nominale qui se présente comme suit : 1ère année : 10 000.00 DA; 2ème année : 8 000.00 DA; 3ème année : 6 000.00 DA, 4ème année : 4 000.00 DA, 5ème année : 2 000.00 DA ». Selon la même source, la date de jouissance est le 23 novembre 2025, et la date de dernière échéance est le 23 novembre 2030.
« Par cette initiative, Maghreb Leasing Algérie – MLA, SPA confirme son ambition de contribuer activement au dynamisme du marché financier national et à la modernisation des mécanismes de financement », conclut le communiqué.
A cette occasion, M. Senoussi a indiqué que la société Maghreb Leasing Algérie, qui opère à travers 14 agences commerciales réparties sur l’ensemble du territoire national, a accompagné plus de 7.200 PME et professionnels et financé plus de 35.000 équipements et matériels, pour une valeur dépassant les 170 milliards de dinars, depuis son lancement en 2006.






