AccueilEntreprises-ManagementLa justice française prononce la liquidation du groupe Brandt, filiale de Cevital

La justice française prononce la liquidation du groupe Brandt, filiale de Cevital

Date:

La justice française a prononcé, ce jeudi 11 décembre 2025, la liquidation du groupe d’électroménager français Brandt, filiale du groupe privé algérien Cevital, entraînant la suppression d’environ 700 postes dans l’Hexagone. La décision a été annoncé par le tribunal des affaires économiques de Nanterre, rapporte la presse française.

Un projet de transformation en société coopérative et participative (Scop), soutenu par le groupe Revive, visait à préserver au moins 370 emplois et les deux usines de la société, situées près d’Orléans et à Vendôme. Cette initiative, considérée comme une dernière chance, avait reçu le soutien des pouvoirs publics et d’une grande partie des salariés, avec un engagement financier public estimé à près de 20 millions d’euros.

Brandt, qui appartient depuis 2014 au groupe algérien Cevital, avait un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros. L’entreprise avait été placée en redressement judiciaire début octobre, après plusieurs années de difficultés liées au marché du gros électroménager et à la crise immobilière, qui ont entraîné une baisse continue des ventes.

Le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a qualifié cette décision de « choc » pour l’industrie et a exprimé son incompréhension face à l’échec du projet de Scop.

Selon des sources, entre 20 et 25 millions d’euros étaient nécessaires pour relancer l’activité. La société ne pourra plus verser de salaires après le 15 décembre. Le gouvernement français, par la voix du ministre de l’Économie Roland Lescure et du ministre de l’Industrie Sébastien Martin, a exprimé sa tristesse suite à cette liquidation.

Articles associés

Derniers articles