La Sûreté de la wilaya de Blida a annoncé ce dimanche 7 décembre l’interpellation d’un homme de 34 ans impliqué dans une affaire de revente illicite de véhicules utilitaires Fiat Doblo fabriqués en Algérie. Selon un communiqué du corps de sécurité, l’intéressé avait obtenu ces véhicules auprès d’un concessionnaire local.
« Dans le cadre de la lutte contre la spéculation illicite et la protection des consommateurs, la police judiciaire de Blida, agissant sur la base de renseignements, a arrêté un homme de 34 ans originaire de la wilaya de Blida. Ce dernier a acquis une centaine de véhicules utilitaires par le biais d’une commande auprès d’un concessionnaire automobile agréé et ce pour les utiliser dans le cadre de son activité professionnelle », a précisé la Sûreté de la wilaya de Blida.
Après réception des véhicules, l’homme ne les aurait pas employés dans son entreprise. Au contraire, il aurait procédé, « dès leur réception », à leur revente, « profitant de la pénurie de voitures sur le marché », indique encore la même source, qui lui reproche également d’avoir « gonflé excessivement les prix, en violation flagrante de la loi contre la spéculation illicite ».
L’enquête confiée à la Brigade des crimes économiques et financiers a permis d’établir que les véhicules avaient été obtenus sous prétexte d’un usage professionnel. Les policiers expliquent que l’homme les aurait ensuite cédés « à des prix exorbitants afin de réaliser des profits indus ». Le montant total de l’opération dépasserait 290 millions de dinars, étant donné qu’un Fiat Doblo est affiché à près de 2,9 millions de dinars.
Selon la Sûreté de la wilaya de Blida, « ces agissements constituent de la spéculation et de l’accaparement de biens dans le but de manipuler le marché et de fausser la concurrence ». Le mis en cause doit être présenté devant le parquet du tribunal de Boufarik pour la suite des procédures.






