AccueilActualitéNationalAlger : lancement de la restauration de la cathédrale du Sacré-Cœur

Alger : lancement de la restauration de la cathédrale du Sacré-Cœur

Date:

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi et le ministre, wali d’Alger, Abdenour Rabehi, ont procédé à l’inspection des travaux de réhabilitation et de restauration de nombre de monuments religieux et historiques au niveau de la wilaya.

Les deux ministres ont donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation et de restauration de la cathédrale du Sacré-Cœur, où ils ont écouté des explications détaillées sur les différentes étapes de l’opération qui s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à préserver le patrimoine religieux commun.

Ils ont également inspecté le projet de rénovation de la mosquée « Sidi M’hamed Cherif » dans la Haute Casbah, actuellement en pleine rénovation globale afin de lui restituer sa valeur historique et architecturale, outre la mosquée « Safir » dans le même quartier et dont les travaux de restauration ont été achevés il y a un mois.

Dans une déclaration à la presse, M. Belmehdi a affirmé que ces opérations interviennent conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des monuments historiques et architecturaux en Algérie.

Le ministre a indiqué que la cathédrale du Sacré-Cœur, qui « reflète une culture de coexistence et de paix », constitue un message adressé au monde entier, à savoir que « l’Algérie, à travers sa Constitution, garantit les libertés et l’exercice du culte ».

M. Rabehi a, de son côté, souligné que ces opérations s’inscrivent dans le cadre du Plan Blanc relatif au développement et à la modernisation de la capitale et au réaménagement du vieux bâti, rappelant l’importance de ces mesures qui contribuent à donner davantage d’esthétique aux lieux de culte, tout en préservant les monuments patrimoniaux situés dans la wilaya.

Pour sa part, l’Archevêque d’Alger, le cardinal Jean-Paul Vesco s’est réjoui du lancement des travaux de restauration de la cathédrale du Sacré-Cœur qui n’est pas seulement un lieu de culte, mais également un monument et patrimoine humain et national, a-t-il dit.

APS

Articles associés

Derniers articles