La filière de la pomme de terre a connu, ces dernières années dans la wilaya de Tébessa, un développement notable grâce à l’extension des surfaces qui lui sont consacrées, à l’engouement des agriculteurs pour cette culture et aux soutiens et facilités accordés par l’Etat, conduisant à une production de l’ordre de 1 million 700.000 quintaux durant la saison agricole en cours.
Cette augmentation significative de la production de pommes de terre a contribué à la disponibilité de ce produit de large consommation sur le marché, entraînant une stabilité des prix de vente et un soulagement parmi les citoyens, tout en ouvrant la voie aux producteurs pour l’exporter vers la Tunisie et la Libye via le poste frontalier de Bouchebka (Tébessa).
Le directeur des services agricoles (DSA), Djamel Boudjenah, a indiqué à l’APS que la wilaya de Tébessa est devenue « un pôle agricole par excellence », au niveau national, dans la filière de la pomme de terre. Selon lui, la superficie dédiée à cette filière connaît une augmentation significative depuis cinq ans, passant de 2.860 hectares en 2020 à 4.138 hectares en 2025, principalement dans les communes d’El Ma Labiodh et d’El Houidjbat.
Le même responsable a ajouté que le rendement moyen a dépassé, cette année, les 400 quintaux par hectare, ce qui reflète « les efforts des techniciens visant à accompagner les agriculteurs sur le terrain, que ce soit à travers des sorties sur le terrain ou l’organisation de journées de formation sur la nécessité de suivre le parcours technique depuis la préparation du sol jusqu’à la récolte ».
Il a également estimé que le soutien des prix des engrais de profondeur par l’Etat et leur mise en quantités suffisantes à la disposition des producteurs a favorisé « une adhésion massive des agriculteurs à cette filière agricole qui connaît un succès remarquable dans la wilaya frontalière de Tébessa ».
Le secteur de l’agriculture a été renforcé en juillet dernier dans cette wilaya par la mise en service d’un complexe de réfrigération d’une capacité de 5.000 m³ dans la commune de Cheria, essentiellement destiné à la conservation et au stockage des pommes de terre, mais également d’autres fruits et légumes. Cette installation, qui a nécessité un investissement public de 630 millions DA, s’étend sur une superficie d’environ 3 hectares et comprend 9 petites chambres froides pour le stockage de divers produits agricoles.
Expériences réussies dans la daïra d’El Ma Labiodh
Les agriculteurs des communes d’El Ma Labiodh et d’El Houidjbat (daïra d’El Ma Labiodh) ont acquis une expérience dans la production de pommes de terre, surtout que cette région comprend plus de la moitié de la superficie dédiée à cette filière dans la wilaya, en plus de disposer de conditions climatiques favorables et de ressources d’irrigation.
Dans ce sens, Bilal Djabri, agriculteur depuis plus de vingt ans dans la commune d’El Houidjbat, a souligné l’importance de maîtriser les techniques de la préparation du sol avant la plantation, de respecter le parcours technique et le volume d’eau nécessaire à chaque type de pomme de terre, ainsi que les quantités d’engrais et leur profondeur et de savoir déceler les maladies pouvant affecter les tubercules, estimant que cela contribue au développement de la filière pomme de terre dans la région.
Il a également tenu à saluer les efforts déployés par l’Etat pour promouvoir et développer le secteur agricole, que ce soit en raccordant les exploitations agricoles à l’électricité ou en accordant des autorisations de forage, appelant à réaliser de nouvelles chambres froides, car le complexe frigorifique de Cheria ne suffit pas, a-t-il dit, pour absorber la production totale.






