Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, mardi dans un communiqué, l’organisation, du 20 au 31 janvier 2026, du concours d’accès au troisième cycle (doctorat) dans le cadre des écoles doctorales, au titre de l’année universitaire 2025-2026, au niveau de cinq (5) universités à travers le pays.
Le concours concerne « l’Université de Sétif 1, l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB), l’Université de Tlemcen, l’Université d’Annaba et l’Université de Sidi Bel Abbès, et ce en coordination avec 13 Ecoles supérieures et deux (2) centres de recherche, dans le cadre de l’essaimage cognitif dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que des conventions de coopération », précise le communiqué.
Dans ce cadre, « 706 places pédagogiques seront ouvertes, réparties sur 18 spécialités, au sein des différentes écoles doctorales ». Le concours se déroulera « exclusivement par voie numérique via le système d’information intégré (PROGRES) durant la période allant du 20 au 31 janvier 2026 ».
Le dépôt des candidatures et la confirmation des choix par les candidats se feront du 13 au 22 décembre via le lien suivant : https://progres.mesrs.dz/doctorat_visibilité , a souligné le ministère.
APS






