Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue ce dimanche 30 novembre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné plusieurs instructions concernant le secteur de l’énergie et la production de dérivés pétroliers.
Concernant la couverture de la demande nationale en produits pétroliers à court et moyen terme, le président Tebboune a souligné que « l’Algérie, pour la première fois depuis l’indépendance, a lancé l’exportation d’essence raffinée, après des décennies d’importation. » Il a ordonné de « tenir des assises nationales de l’énergie et des hydrocarbures, en vue d’actualiser les données et de définir les priorités en matière de production et d’exportation. »
Des stations-services Naftal en Mauritanie
Le président Tebboune a chargé le Premier ministre « d’engager des discussions avec la partie mauritanienne pour le lancement de stations-service Naftal sur le territoire mauritanien. » Il l’a également chargé « d’élaborer un plan de politique nationale visant à organiser et contrôler la consommation des produits dérivés du pétrole, en vue d’augmenter la capacité du stock stratégique de produits énergétiques. »
Par ailleurs, il a ordonné « de préparer le lancement de cartes prépayées pour l’approvisionnement en carburant, notamment dans les zones frontalières. »
Projet de la raffinerie de Hassi Messaoud
Le président Tebboune a également insisté « sur la nécessité de redoubler d’efforts pour parachever le projet de la raffinerie de Hassi Messaoud, en vue de couvrir la demande nationale en dérivés pétroliers destinés à la consommation et d’accroître les capacités d’exportation. »
Le monopole de Naftal renforcé
Concernant la société Naftal, il a demandé de « renforcer la mission de la société Naftal quant à l’exclusivité de l’importation et de la production des matières premières et dérivés des huiles, à l’exclusion des autres sociétés et importateurs, qui seront les premiers clients de Naftal pour la commercialisation de ses produits en Algérie. »
Importation de 500.000 pneus approuvée
Enfin, le président Tebboune a insisté « sur la nécessité pour l’Algérie de progresser davantage et en toutes circonstances dans la fabrication de pneumatiques, enjoignant au ministre de l’Industrie d’élaborer, dans les plus brefs délais, une étude de marché concernant ce produit. » « Dans l’attente de progresser vers cet objectif, le Conseil des ministres a approuvé l’importation de 500.000 unités de pneus destinés aux camions, autobus et véhicules de tourisme », conclut le communiqué de la Présidence de la République.






