Accueilla deuxSayoud lance la plateforme numérique de déclaration de perte de documents

Sayoud lance la plateforme numérique de déclaration de perte de documents

Date:

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a donné, jeudi à Alger, le coup d’envoi du lancement officiel de la plateforme de déclaration électronique de perte de documents, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la transformation numérique, à simplifier les procédures administratives et à moderniser le service public.

Présidant les travaux d’une rencontre nationale d’orientation au profit des cadres centraux, régionaux et de wilayas de la Sûreté nationale, M. Sayoud a donné le coup d’envoi du lancement officiel de cette nouvelle plateforme numérique qui vient concrétiser les efforts consentis par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) visant à simplifier les procédures administratives au profit du citoyen, en tant que maillon important dans l’équation sécuritaire.

Lors d’un exposé présenté à cette occasion, la DGSN a fait état de « l’enregistrement de 1,3 million de déclarations de perte en 2024, et de 1,5 million de déclarations depuis le début de 2025 jusqu’au mois courant », d’où l’idée de mettre en place une plateforme électronique pour la numérisation de ce domaine.

La plateforme vise, selon l’exposé, à prendre en charge, à distance et à tout moment, les déclarations de perte de documents, sans le besoin de se déplacer, mais aussi à assurer la rapidité dans le traitement des demandes, à réduire les erreurs humaines dans la saisie des données, et à mettre à disposition un service simple à utiliser pour les personnes à besoins spécifiques et les habitants des régions éloignées, outre la création d’une base de données permettant de traiter les demandes et de détecter les demandes répétitives, la réduction des dépenses d’impression (papier) au niveau des services de police, et la possibilité d’intégration avec d’autres services gouvernementaux via des liens structurels, tout en allégeant la pression sur les services de police.

Cette plateforme, développée par les ingénieurs de la DGSN, repose sur une structure technique moderne permettant un traitement de données sûr et efficace, appuyée par un mécanisme développé pour vérifier la véracité des informations et garantir la fiabilité des documents électroniques.

Les citoyens peuvent accéder à la rubrique dédiée à la déclaration de perte de documents, sur le site officiel de la Police algérienne.

APS

Articles associés

Derniers articles