Une production prévisionnelle de plus de deux (2) millions de quintaux (QX) de dattes est prévue cette saison dans la wilaya d’El Meghaïer, à leur tête la Deglet-Nour (1,32 million QX), suivie des variétés Ghars (300.000 QX) et Degla-Beida (265.000 QX), selon les prévisions des services de la wilaya.
Cette production prévisionnelle est en hausse par rapport à la saison dernière qui avait donné lieu à une récolte de 1,8 million QX, avec un patrimoine phœnicicole de près de trois millions de palmiers, dont 2,4 millions de palmiers productifs, ont précisé les mêmes services, cités par l’agence APS.
D’intenses efforts sont menés dans la wilaya d’El-Meghaïer pour développer la filière phœnicicole et améliorer la qualité des dattes. L’essor de la filière agricole a été rendu possible grâce à l’extension des superficies lui étant consacrées, aux nouvelles méthodes d’irrigation et à l’utilisation scientifique et rationnelle des intrants agricoles et produits phytosanitaires, soulignent les services agricoles.
Il s’agit aussi de l’encadrement technique, la promotion du produit à travers sa transformation et son conditionnement notamment, l’organisation professionnelle des agriculteurs, le développement des canaux et marchés de commercialisation et l’ouverture d’opportunités d’exportation, ont estimé les acteurs du secteur.
L’association agricole « Essafir » d’El-Meghaïer assume un rôle dans ce processus, en termes d’appui aux agriculteurs, par l’organisation de campagnes de formation et de vulgarisation des techniques agricoles, a indiqué son président, Wahid Benmabrouk, cité par la même source.
Elle s’attèle à réunir les conditions nécessaires au développement de la filière, dont la création d’espaces de concertation entre agriculteurs, ainsi que la préparation de manifestations spécialisées à même d’ouvrir des perspectives de promotion et d’écoulement du produit des dattes, a-t-il ajouté.
Selon M. Benmabrouk, l’association œuvre à protéger les variétés locales menacées de disparition, à l’exemple de Litima, Loulou, El-Ammari, Tamesrit, Tanetboucht , Tinissine et Baïd El-Hamam, à travers des programmes de sensibilisation et d’encouragement des agriculteurs à étendre la culture de ces variétés et enrichir le patrimoine phœnicicole de nouvelles autres, dont El-Medjhoul, Zeggar-Meggar et El-Bordji.
Pour sa part, la station d’Aghafiane, relevant de l’Institut technique de développement de l’agronomie saharienne (ITDAS) de Biskra, œuvre à protéger les variétés de dattes menacées, soit 33 espèces, assurer des réponses aux consultations et organiser des journées techniques en direction des agriculteurs, a fait savoir la représentante de la station, Rahima Bellaki (agronome) qui relève que les variétés Deglet-Nour, Ghars et Degla-Beida, sont des plus nutritives très sollicitées.
L’industrie de transformation revêt une grande importance dans la réalisation d’une large gamme de produits à base de dattes, dont le café, le miel, le vinaigre et le sucre, en sus de l’exploitation des dérivés du palmier dans des activités artisanales, confirmant ainsi la valeur économique du palmier.
Le développement de la filière phœnicicole a d’autres retombées sur l’amélioration des conditions de vie de la population locale, dont la création d’emplois et d’entreprises agricoles, dans le contexte de la stratégie nationale de consolidation de la sécurité alimentaire et de réalisation d’un développement durable.






