Un décès a eu lieu à bord d’un navire de la compagnie maritime française Corsica Linea assurant la liaison entre l’Algérie et la France. Le voyage avait commencé au port d’Alger et devait, au départ, se diriger vers Sète. Finalement, le Jean Nicoli, récemment autorisé à quitter le port d’Alger après une retenue, a pris la direction de Marseille.
Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, un passager est mort alors que le navire faisait route vers Marseille. Le média spécialisé Le Marin a indiqué que l’homme aurait été victime d’une crise cardiaque. Son âge n’a pas été communiqué.
Une vidéo publiée sur Facebook par un voyageur présent sur le bateau précise qu’il s’agissait d’un ressortissant algérien. « Un voyageur algérien vient de décéder à bord du navire Jean Nicoli de Corsica Linea », a-t-il déclaré.
Le même témoin a expliqué que le navire n’avait pas de médecin pour gérer les situations urgentes. Cette information a été confirmée par Le Marin : « Selon nos informations, le navire ne disposait pas de médecin à bord ». La réglementation impose la présence d’un médecin uniquement pour les traversées dépassant 48 heures, ce qui ne concerne pas les liaisons entre l’Algérie et la France, dont la durée maximale est d’environ 24 heures.
Le changement de destination vers Marseille est lié à la retenue du navire par les affaires maritimes algériennes le 12 novembre. Cette décision a entraîné plusieurs ajustements dans le programme de Corsica Linea pour les liaisons depuis les ports algériens.
À l’arrivée du Jean Nicoli à Marseille mercredi soir, la gendarmerie maritime est intervenue afin d’ouvrir une enquête sur les circonstances du décès durant la traversée.






