Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement urbain, Tarek Belaribi, a indiqué que le projet de décret portant révision des conditions d’attribution du logement public locatif (LPL) est désormais prêt.
Selon lui, « la modification du décret est terminée et est actuellement transmise au secrétariat général du gouvernement pour discussion et publication au Journal officiel ». Le ministre répondait ainsi à une question écrite du député Rabah Belkhiri au sujet du plafond salarial requis pour accéder au logement social locatif.
M. Belaribi a rappelé que la décision de modifier le décret exécutif n°08-142 du 11 mai 2008, qui encadre l’attribution du LPL, a été officiellement prise. Il a également évoqué la démarche de l’État visant à permettre aux différentes catégories sociales d’accéder à un logement adapté à leur situation.
Dans cette logique, plusieurs formules ont été mises en place : logement rural, location-vente (AADL), logement promotionnel aidé (LPA) et logement promotionnel public (LPP). Ces options visent à offrir aux familles la possibilité de choisir la formule correspondant le mieux à leurs revenus mensuels.
À l’heure actuelle, le revenu familial maximum permettant de demander un logement public locatif est fixé à 24 000 dinars. Ce critère permet de prioriser les familles à faibles revenus, notamment celles sans logement ou vivant dans des conditions difficiles.
Le ministre a précisé que chaque formule de logement dépend du niveau de revenu du demandeur, ajoutant que les familles dépassant le plafond de 24 000 DA peuvent se tourner vers d’autres dispositifs, « sachant qu’ils peuvent obtenir des prêts bancaires très avantageux avec la possibilité de payer le prix du logement en plusieurs versements dans le cadre de la formule de location-vente ».
Tarek Belaribi a récemment lancé, depuis la wilaya de Béjaïa, une opération de distribution de logements portant sur 144 601 unités de différentes formules au niveau national, à l’occasion de la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération.
Cette opération inclut 23 248 logements sociaux, 10 404 LPA, 78 463 logements ruraux, 30 450 aides à l’auto-construction dans des lotissements sociaux et 2 036 LPP. Il a également rappelé que, de 2020 à 2025, environ 1,7 million de logements ont été distribués dans le pays, qualifiant ce résultat d’« accomplissement national » qui a amélioré le cadre de vie de nombreuses familles.






