Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations et le Haut-commissariat à la numérisation ont procédé, lundi à Alger, à la signature d’un accord de coopération permettant de préparer le lancement d’une plateforme numérique dédiée aux opérateurs économiques activant dans l’importation à leur compte, durant le mois en cours.
L’accord de coopération prévoit l’organisation de l’opération de mise à disposition et d’exploitation de cloud computing de l’Etat au niveau du Centre national algérien des services numériques, dans le but d’héberger cette plateforme qui permettra aux opérateurs économiques, à travers toutes les wilayas, d’enregistrer les besoins de leurs usines et sociétés, en matière de gestion et d’équipement, facilement et depuis leurs domiciles, sans besoin de se déplacer entre les différentes administrations.
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, a affirmé lors de sa signature de l’accord, avec la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud, en présence des cadres compétents, que l’exploitation de cette plateforme numérique « épargnera le temps et l’effort, réduira les complications d’ordre administratif et renforcera la célérité et l’efficacité du traitement des demandes ».
La convention s’inscrit, ajoute M. Rezig, dans le cadre d’« une gestion moderne et transparente et reflète l’engagement de l’Etat à renforcer la transition numérique et à moderniser les outils de la gestion publique », et ce « en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment dans le cadre de son engagement n25 relatif à l’amélioration de la communication et à la généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans les administrations du service public ».
Selon les explications fournies à cette occasion, cette plateforme numérique regroupera tous les secteurs ministériels concernés, outre les instances nationales principales tels que les douanes et les banques, en vue d’assurer une coordination complète et un suivi minutieux de toutes les étapes de l’opération d’importation, ce qui est à même de garantir la célérité dans la réalisation, d’interdire les pratiques bureaucratiques et de préserver les intérêts des opérateurs.
Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a été la première administration publique à bénéficier des services de « Cloud computing », en attendant leur généralisation aux autres secteurs.
M. Rezig a souligné que la numérisation représente désormais « la pierre angulaire de la réforme du secteur du commerce extérieur, compte tenu des outils qu’elle offre pour le contrôle, l’analyse, la prévision et l’amélioration de l’efficacité décisionnelle ».
De son côté Mme Benmouloud a expliqué que les services de cloud computing, proposés aux institutions étatiques dans le cadre d’une première expérience en Algérie, ont été mis en place pour faciliter les tâches et accélérer leur concrétisation. Le Haut-commissariat à la numérisation œuvre ainsi à la création du premier centre national de données, qui offrira aux départements ministériels un environnement technique composé des différents besoins numériques, notamment des plateformes et des solutions numériques à l’instar du développement, le stockage, le réseautage et la cybersécurité, permettant le développement, l’exploitation et le traitement des données.
Toutes les plateformes numériques liées au commerce extérieur seront prochainement hébergées au Centre national algérien des services numériques (Data Center), sous la supervision du Haut-Commissariat à la numérisation, garantissant ainsi l’unification des services et l’amélioration de leur efficacité et de leur qualité.
APS






