Le navire Tassili II de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, retenu pendant un mois au port de Marseille en France, a repris la mer ce jeudi 13 novembre et il est en route vers Alger, après la levée de la mesure de rétention. Le 13 octobre dernier, le centre de sécurité des navires au port de Marseille avait prononcé une mesure de rétention contre le ferry Tassili II. Il a été retenu au niveau du poste 12 de la gare maritime internationale du port marseillais depuis cette date.
Cette mesure, décidée par le centre de sécurité des navires de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm Med), était intervenue dans le cadre du contrôle de l’État du port du mémorandum de Paris, qui regroupe 28 États signataires. Les déficiences et les lacunes à l’origine de cette rétention n’ont pas été rendues publiques. Un mois plus tard, soit la durée donnée à la compagnie pour mettre son navire en conformité, les autorités portuaires de Marseille ont levé cette mesure de rétention.
Le ferry Tassili II, « l’un des cinq navires de la flotte de l’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV-Algérie Ferries) », est en retour à Alger, rapporte ce jeudi 13 novembre le média spécialisé Le Marin. Le retour de ce navire au port d’Alger fait suite à la levée de la mesure de rétention, prononcée par le centre de sécurité des navires de la Dirm Med le 13 octobre dernier.
Un mois, c’est le temps qu’il a fallu à l’armateur public pour se mettre en conformité avec les déficiences constatées par les inspecteurs de l’État du port qui intervenaient dans le cadre des contrôles du mémorandum de Paris.
« Un mois, c’est le temps qu’il a fallu à l’armateur public algérien pour se mettre en conformité avec les déficiences constatées par les inspecteurs de l’État du port qui intervenaient dans le cadre des contrôles du mémorandum de Paris », précise le même média. Selon sa localisation consultée sur le site de suivi des navires en temps réel, Vessel Finder, le Tassili II est en pleine Méditerranée, naviguant à destination du port d’Alger.
Il convient de rappeler que le Tassili II avait déjà fait l’objet d’une mesure de rétention au port de Marseille pour une journée, le 31 juillet 2024. Les autorités portuaires avaient évoqué à l’époque 26 déficiences. Le 28 février dernier, 11 autres déficiences avaient également été relevées au port espagnol d’Alicante sur ce même navire, construit en 2004, mais il n’avait pas été retenu.





