AccueilActualitéNationalAngleterre : le geste héroïque d'un Algérien lors d'une attaque au couteau...

Angleterre : le geste héroïque d’un Algérien lors d’une attaque au couteau dans un train

Date:

Samir Zitouni, un Algérien de 48 ans installé en Angleterre, a été mis en avant après avoir sauvé plusieurs personnes lors d’une attaque au couteau dans un train britannique.

Employé depuis vingt ans par la compagnie London North Eastern Railway (LNER), il travaillait samedi dernier comme agent d’accueil sur un train reliant Doncaster à la gare de King’s Cross, à Londres. Vers 18h25, alors que le convoi se trouvait entre Peterborough et Huntingdon, un homme armé d’un couteau a agressé plusieurs passagers.

Face à la situation, Samir Zitouni est intervenu pour protéger les voyageurs. Il a été blessé pendant son intervention et se trouve actuellement « dans un état stable mais critique », selon la police londonienne.

La LNER a rendu hommage à son employé en déclarant : « Dans ce moment critique, Samir n’a pas hésité à s’avancer pour protéger ceux qui l’entouraient. Son geste a été d’un courage exceptionnel, et nous sommes très fiers de lui, ainsi que de tous nos collègues qui ont fait preuve d’un tel courage ce soir-là. Nos pensées et nos prières accompagnent Samir et sa famille. Nous continuerons à les soutenir et lui souhaitons un prompt rétablissement. »

La famille de Samir Zitouni a réagi sur les réseaux sociaux : « Nous avons été profondément touchés par l’élan d’amour et de bienveillance manifesté envers Samir. Nous sommes immensément fiers de lui et de son courage. La police l’a qualifié de héros samedi soir, mais pour nous, il l’a toujours été. »

La ministre des Transports, Heidi Alexander, a également salué son geste : « Sam est allé travailler samedi matin. Il est reparti en héros. Son incroyable réactivité et son altruisme ont sauvé des vies et il a fait preuve d’un courage hors du commun. »

Le Parlement britannique envisage de reconnaître Samir Zitouni dans le cadre du système de distinctions honorifiques du Royaume-Uni pour « des actes de bravoure exceptionnels et désintéressés ».

L’agresseur, Anthony Williams, âgé de 32 ans, a été présenté lundi devant le tribunal de première instance de Peterborough. Il est poursuivi pour tentative de meurtre.

Samir a subi trois opérations

Gravement blessé dans cette attaque, Samir a été hospitalisé. Des diplomates algériens en poste à Londres lui ont rendu visite à l’hôpital et ont exprimé la fierté de l’Algérie de son acte exceptionnel.

En effet, le Consul général d’Algérie à Londres s’est rendu mercredi à l’hôpital Huntingdon, situé à environ 120 km de la capitale britannique, pour s’enquérir de l’état de santé du ressortissant algérien.

« Dans le cadre du suivi médical de Samir Zitouni, ressortissant algérien blessé lors de l’attaque au couteau survenue dans un train au Royaume-Uni samedi 1er novembre, le consul général d’Algérie à Londres, accompagné d’un diplomate de l’ambassade, s’est rendu à l’hôpital Huntingdon mercredi 5 novembre où M. Zitouni y est soigné depuis l’incident », a indiqué le consulat dans un communiqué.

Mais les diplomates algériens n’ont pas pu le rencontrer. Au moment de leur visite, Samir Zitouni était au bloc opératoire pour une intervention chirurgicale à la main.

C’est la troisième opération qu’il subit, après celles de l’abdomen et du dos depuis son admission à l’hôpital samedi soir. Il reste sous surveillance médicale.

Selon le communiqué du consulat, le personnel médical a précisé que M. Zitouni était « sous étroite surveillance médicale en soins intensifs et que les visites étaient impossibles avant le 11 novembre en raison de son état critique ».

Le consulat a ajouté que ses services continuaient de suivre de près la situation et « attendent la première occasion de lui rendre visite ». Même son épouse n’a pas encore pu le voir, faute d’autorisation médicale.

Le consul général a aussi contacté l’épouse de Samir Zitouni, de nationalité grecque. Il lui a exprimé « toute sa solidarité et sa sympathie dans ces circonstances difficiles », tout en souhaitant un prompt rétablissement au héros blessé. Le diplomate a souligné « la fierté de l’Algérie face à son courage exceptionnel et à ses actes héroïques lors de l’incident », ajoute le communiqué.

Articles associés

Derniers articles