Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a supervisé la mise en service d’un nouveau tronçon de la pénétrante autoroutière reliant Tizi Ouzou à l’autoroute Est–Ouest au niveau de Djebahia dans la wilaya de Bouira. Ce tronçon, long de cinq kilomètres, est situé au niveau de la commune de Draâ El Mizan.
Au cours de cette étape de sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, le ministre a écouté « un exposé détaillé sur l’état d’avancement des travaux dans les différents tronçons relevant de ce projet ». Il a également visité plusieurs chantiers sur le terrain afin de constater l’évolution des travaux.
M. Djellaoui a insisté sur « la nécessité d’accélérer le rythme des travaux pour achever le reste du projet dans les plus brefs délais ». Il a aussi annoncé la tenue prochaine « d’une réunion au niveau central pour examiner l’état d’avancement des travaux et prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la livraison du projet dans les délais fixés ».

Le projet de raccordement de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest, au niveau de Djebahia dans la wilaya de Bouira, s’étend sur 48 kilomètres. Il comprend 36 kilomètres situés dans la wilaya de Tizi Ouzou et 12 kilomètres dans celle de Bouira. Le projet de cette pénétrante autoroutière compte 37 ouvrages d’art, dont 21 viaducs et deux tunnels (de 950 m et 710 m). Le projet compte également 25 km de routes secondaires et 7 échangeurs.
Le premier tronçon, long de 10 kilomètres, a déjà été livré. Lancé en 2014, le projet a connu plusieurs interruptions en raison de contraintes financières et techniques, ainsi que des oppositions de certains propriétaires fonciers et des difficultés liées à la nature du terrain.
Suivi des glissements de terrain à Draâ El Mizan
Dans le cadre de la même visite, le ministre a inspecté deux sites ayant connu des glissements de terrain dans la commune de Draâ El Mizan. Cette démarche vise à « trouver des solutions techniques adaptées et reprendre les travaux dans les meilleurs délais ».
Concernant le premier site, situé sur une route de la ville sur une distance d’environ trois kilomètres, M. Djellaoui a donné des instructions pour « désigner un autre laboratoire chargé de réaliser de nouvelles études et de proposer des solutions alternatives pour traiter le glissement de manière définitive », afin de garantir la stabilité de la route et la sécurité des usagers.

Le deuxième site se trouve au niveau du village Ouled Aïssa, dans le cadre du même projet autoroutier. Le ministre a demandé « de finaliser le rapport d’expertise dans les plus brefs délais et de lancer immédiatement les travaux une fois le rapport validé », pour éviter tout retard supplémentaire.
Ces orientations traduisent, selon le ministère, la volonté de « suivre de près l’exécution des projets et d’assurer la qualité des travaux et la durabilité des infrastructures », au service du développement local et de l’amélioration du réseau routier de la wilaya.
Le projet du téléphérique de Tizi Ouzou
Le ministre a également visité le chantier du téléphérique de Tizi Ouzou, considéré comme « un projet important visant à renforcer l’attractivité touristique et la mobilité urbaine ».
Lors de cette visite, le ministre a reçu « des explications détaillées sur les différentes étapes du projet et le taux d’avancement des travaux ». Il a souligné l’importance de « respecter les normes techniques et de garantir la qualité des équipements pour assurer la sécurité et la continuité du service dès la mise en exploitation du téléphérique ».

Lancé en 2014, ce projet de transport aérien par télécabines devant relier la ville de Tizi-Ouzou aux monts de Redjaouna, a enregistré des retards dans la réalisation pour cause, notamment, de l’opposition de riverains ainsi que d’un gel financier temporaire.
Une première section, reliant la gare routière de Bouhinoun (Sortie Sud-Ouest de la ville) à M’douha (à proximité du siège de la wilaya), dotée de 65 télécabines de 10 places chacune, a été mise en service en janvier 2020. Les deux autres sections non encore achevées relient M’douha à Belloua sur 1,8 km, et Belloua à Redjaouna sur 1,1 km.
Ces deux dernières sections du téléphérique s’étendent sur une distance totale de 2,9 Km, M’douha-Belloua avec 22 télécabines de 10 places chacune et Belloua- Redjaouna avec deux cabines téléphériques d’une capacité de 30 places chacune.







