Malgré l’obtention de l’agrément de la Banque centrale européenne (BCE) en janvier dernier, l’ouverture des succursales de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) en France tarde à se concrétiser. Un parlementaire vient d’interpeller le gouvernement à ce sujet. Cette interpellation intervient dans un contexte de tension diplomatique entre l’Algérie et la France, qui dure depuis plus d’une année.
Le député des Algériens en France, Tawfiq Khedim, a annoncé jeudi avoir adressé une question écrite au ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, à propos du retard dans l’ouverture des succursales de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) dans l’Hexagone.
Dans sa correspondance envoyée le 26 octobre, le parlementaire rappelle que « la Banque Extérieure d’Algérie a obtenu un agrément bancaire lui permettant d’exercer en tant que banque commerciale en France et en Europe, suite à l’accord de l’Autorité de Contrôle Prudentiel en date du 24 octobre 2024 (il y a un an jour pour jour), ainsi qu’à l’approbation de la Banque Centrale Européenne en date du 16 janvier 2025 ».
Tawfiq Khedim souligne qu’« un long délai s’est écoulé et la banque n’a encore ouvert aucune de ses succursales dans les cinq villes prévues en France, alors que la communauté algérienne en France attend cette ouverture depuis longtemps! » Le député interroge le ministre sur la date effective de lancement du projet : « Quand la Banque Extérieure d’Algérie ouvrira-t-elle effectivement ses agences en France et commencera-t-elle à accueillir ses clients ? »
Il s’interroge également sur la possibilité de voir la banque proposer des services conformes à la finance islamique : « Et intégrera-t-elle l’offre de services bancaires licites (dites conformes), notamment les produits comme la vente par Mourabaha, afin de répondre à une demande croissante et à des opportunités concrètes sur le marché local, au lieu de voir les usagers se tourner, comme c’est actuellement le cas, vers des banques non algériennes proposant ce type de prestation ? »
Le ministre des Finances avait déjà évoqué ce projet dans une réponse écrite datée du 24 février 2025 au député des Algériens de l’étranger, Abdelouahab Yagoubi. Le ministre précisait que « l’agrément de la BEA Internationale a été accordé par la Banque Centrale Européenne (BCE) le 16 janvier 2025 et est entré en vigueur à compter de cette même date ». Abdelkrim Bouzred confirmait que « l’ouverture de cinq agences de la BEA Internationale est prévue en France ».
L’ambassade de France à Alger avait confirmé le 11 mars 2025 l’agrément délivré à la BEA. Dans son communiqué, elle précisait qu’avec cet agrément « la BEA dispose désormais d’une licence bancaire pour opérer comme banque de détail en France et en Europe. »






