Algérie Poste a annoncé, ce vendredi, que le concours national de recrutement se tiendra le 30 octobre 2025. L’épreuve se déroulera « via la plateforme numérique dédiée au recrutement », a indiqué l’entreprise publique dans un communiqué.
L’établissement précise que l’envoi des « messages SMS contenant le nom d’utilisateur et le mot de passe » aura lieu entre le 20 et le 24 octobre 2025. Ces identifiants permettront aux candidats d’accéder à la plateforme en ligne « au moment prévu et en toute facilité ».
Algérie Poste ajoute que « les candidats qui ne recevront pas ces messages seront contactés directement » par son centre d’appel dans les trois jours suivants. Ce contact vise à leur fournir les données nécessaires et à « garantir leur participation à l’examen sans aucun empêchement ».
Soucieuse de « promouvoir la transparence et l’égalité des chances », l’entreprise prévoit de publier dans les prochains jours un guide d’utilisation accompagné de tutoriels vidéo. Ces supports expliqueront « étape par étape la manière d’utiliser la plateforme numérique et de passer l’examen ».
Les contenus explicatifs seront diffusés sur les pages et plateformes officielles d’Algérie Poste afin de permettre à tous les candidats de « s’y référer à temps et de bien se préparer au jour de l’épreuve ».
Algérie Poste invite l’ensemble des participants à « suivre régulièrement ses publications officielles » pour rester informés des dernières mises à jour techniques et organisationnelles relatives au concours.
Dans ses précédentes communications relatives à ce concours, Algérie Poste avait indiqué que le nombre de candidats inscrits à ce concours national dépasse 182.000 postulants, qui se disputeront 773 postes répartis entre les fonctions suivantes : chargés de la clientèle, agents postaux, facteurs, chauffeurs poids léger, et chauffeurs poids lourd.
Pour rappel, l’épreuve écrite numérique du concours de recrutement devait se dérouler le 31 mai dernier. Elle avait été reportée à cause de problèmes techniques sur la plateforme numérique. À la suite de l’incident technique, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, avait limogé trois responsables, dont deux relevant de son ministère et un d’Algérie Poste. Une enquête a été ouverte pour comprendre les causes du dysfonctionnement et déterminer les responsabilités.