Le mouvement palestinien Hamas a déclaré vendredi qu’il était disposé à libérer « tous les otages » retenus dans la bande de Gaza. Cette position s’inscrit dans le cadre du plan de paix proposé par le président américain Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre dans le territoire palestinien.
Dans un communiqué, le Hamas a indiqué : « Le mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation – les vivants et les dépouilles – selon la formule d’échange incluse dans la proposition du président Trump ». Le mouvement a ajouté être prêt à engager des négociations immédiates pour discuter des « détails » de cette libération.
Donald Trump n’a pas réagi directement au communiqué, mais il a publié sur TruthSocial une copie en anglais du texte diffusé par le Hamas. Il a ensuite écrit : « Je crois qu’ils sont prêts pour une PAIX durable ». Il a aussi appelé Israël à suspendre ses opérations militaires : « Israël doit immédiatement cesser le bombardement de Gaza afin que nous puissions faire sortir les otages en toute sécurité et rapidement ! Pour l’instant, il est beaucoup trop dangereux de le faire. Nous sommes déjà en discussions sur les détails à régler. Il ne s’agit pas seulement de Gaza, il s’agit de la PAIX longtemps recherchée au Moyen-Orient ».
Pour sa part, un responsable du Hamas, Mahmoud Mardawi, a déclaré à l’AFP que « la proposition américaine est vague, ambiguë et (…) par conséquent, elle nécessite des négociations par l’intermédiaire des médiateurs ».
Le texte présenté par le Hamas ne mentionne le désarmement du mouvement et l’exil de ses combattants. À ce sujet, Moussa Abou Marzouk, un autre dirigeant du mouvement, a expliqué sur Al-Jazeera que le Hamas était prêt à abandonner « tout type d’armes » si « l’occupation prend fin et que les Palestiniens se gouvernent eux-mêmes ». Il a ajouté : « Nous n’avons pas besoin d’armes s’il n’y a plus d’occupation ».