Accueiléconomie numériqueLancement d'un challenge national pour financer les meilleurs prototypes de start-up

Lancement d’un challenge national pour financer les meilleurs prototypes de start-up

Date:

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Kamel Baddari a annoncé mardi à Tizi-Ouzou le lancement, à compter d’aujourd’hui, d’un « Challenge National ProtoMarket ».

Lors d’une visite de travail au pôle universitaire Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), le ministre a fait savoir que les inscriptions à ce challenge qui vise à financer les meilleurs prototypes de projets de start-up, sont ouvertes jusqu’au 6 octobre prochain.

Ce challenge, a indiqué M. Baddari, a pour finalité de transformer les idées innovantes des universitaires en prototypes commercialisables, et à terme, en start-up.

Le ministre a réaffirmé à l’occasion, que l’Université est désormais un moteur essentiel pour la création de richesse et l’entrepreneuriat, soulignant que ce challenge s’inscrit dans l’objectif national conformément aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant création de 20.000 start-up d’ici 2029.

« ProtoMarket » s’adresse aux étudiants et diplômés des établissements d’enseignement supérieur détenteurs d’un label « Projet Innovant » et offre aux lauréats un accompagnement financier direct pour le développement du prototype jusqu’à sa commercialisation.

Le financement pourra atteindre 1 million de DA voir jusqu’à 2 millions de DA, et sera accordé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, a précisé le ministre.

Pour être éligible, un projet doit être innovant, avoir un potentiel de croissance avéré et présenter une valeur sociale et économique significative.

Pour y participer, les porteurs de projets doivent impérativement avoir obtenu le certificat de domiciliation délivré par un incubateur universitaire labélisé et détenir un Label « Projet Innovant » en cours de validité (pour une durée égale ou inférieure à deux ans).

Les inscriptions sont ouvertes sur une plateforme numérique dès mardi 30 septembre et seront clôturées le 6 octobre prochain, a-t-il expliqué.

Pour la sélection des projets, une première phase préliminaire est prévue au niveau régional et sera assurée par les comités régionaux de la commission nationale de coordination et du suivi de l’Innovation et de l’entrepreneuriat universitaire, du 11 au 12 octobre 2025.

Les rapports des sélections régionales seront transmis au Comité national le 14 octobre prochain. Un comité national mixte composé d’experts sera mis en place pour le choix final des projets à soutenir, et les résultats définitifs seront proclamés le 19 octobre 2025, selon les détails communiqués au lancement du Challenge.

M. Baddari a conclu en déclarant que le « grand challenge commence aujourd’hui » pour stimuler la compétitivité et renforcer le rôle économique de l’Université.

Il a souligné que les diplômés universitaires sont encouragés à devenir de « véritables créateurs d’emplois et d’institutions économiques », insistant sur le fait que l’Université doit être une valeur ajoutée économique.

Lors de sa visite d’inspection, le ministre s’est rendu au pôle universitaire de Tamda pour l’inauguration de 10.000 places pédagogiques et une résidence universitaire de 2000 lits baptisée du nom du chahid Tekli mohamed.

Il a également procédé à une inspection de la résidence universitaire M’douha en cours de réhabilitation et a annoncé, en réponse à une demande du wali, que l’ensemble des anciennes résidences seront réhabilitées.

APS

Articles associés

Derniers articles