AccueilActualitéNationalFrance : 8351 étudiants algériens obtiennent le visas d'études pour 2025-2026

France : 8351 étudiants algériens obtiennent le visas d’études pour 2025-2026

Date:

Le nombre de visas d’études délivrés par la France pour l’année universitaire 2025-2026 a été rendu public ce lundi 29 septembre par l’Ambassade de France en Algérie. Au total, 8 351 étudiants algériens inscrits dans des universités françaises ont obtenu un visa de long séjour (visa D) pour suivre leur formation en France.

« Ce chiffre représente une augmentation de plus de 1 000 visas par rapport à l’année 2024 », soit 13,6 %, précise l’Ambassade, qui ne communique toutefois pas les taux d’acceptation ni de refus. Selon la même source, « 87 % des étudiants ont obtenu leur visa suite à leur acceptation par la procédure de candidature Études en France ».

L’Ambassade invite déjà les candidats souhaitant partir l’an prochain à se préparer. « Si vous envisagez d’étudier en France, la prochaine campagne Campus France débute le 1er octobre prochain, lancez-vous ! », indique le communiqué.

Chaque année, de nombreux étudiants algériens déposent un dossier pour rejoindre une université en France. Obtenir un visa restait une démarche complexe avant même la crise diplomatique entre les deux pays et la lettre adressée par Emmanuel Macron à son Premier ministre le 6 août dernier.

Dans ce courrier, le président français avait demandé à son gouvernement de durcir la politique de délivrance des visas, en recommandant de « refuser […] les visas de long séjour à tous types de demandeurs ». Une mesure qui avait suscité des inquiétudes parmi les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France, les visas d’études étant eux aussi des visas de long séjour (visa D).

Articles associés

Derniers articles